Anniversaire des Accords d’Abraham et l’accord tripartite avec le Maroc et Israël | Washington salue des avancées “transformatrices”

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a salué, jeudi, les avancées « transformatrices » réalisées à la faveur des et de l’accord tripartite de rétablissement des relations entre le et , en réitérant l’engagement des Etats-Unis à contribuer à « renforcer et approfondir » ces partenariats.

« Cette semaine, nous célébrons le deuxième anniversaire de la signature des accords d’Abraham et des accords de normalisation. Ces étapes ont été transformatrices pour , les Émirats arabes unis, et le  », a indiqué Blinken dans un communiqué.

Pour le chef de la diplomatie américaine, ces accords « ont conduit à de nouvelles formes de coopération et d’intégration régionales au Moyen-Orient et au-delà », rappelant notamment la tenue du Sommet du Néguev en mars dernier.

« Nous nous engageons à faire progresser et à développer ces accords entre et les pays à majorité arabe et musulmane afin de renforcer la sécurité, la prospérité et la paix régionales », a-t-il ajouté en affirmant que les États-Unis « attendent avec intérêt de contribuer au renforcement et à l’approfondissement de ces partenariats dans les années à venir ».

Pêche | Polémique autour de l’engraissement du thon rouge

Sur Twitter, le département d’Etat américain a relevé que la reprise des relations diplomatiques entre le et Israël a ouvert la voie à la coopération dans les domaines de la science, l’, la et le tourisme.

LR/MAP

Voir aussi

ONU,Antonio Guterres,Irak,Bagdad

Irak | Le SG de l’ONU se dit “préoccupé”, exhorte les parties au dialogue

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a indiqué, lundi, suivre “avec préoccupation les manifestations” …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...