AG de l’ONU : Le Maroc préside le débat de la 72ème session

AG de l’ONU : Le Maroc préside le débat de la 72ème session

Le Maroc a présidé, mardi 19 septembre 2017, une séance du débat général de la 72ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, qui s’est ouvert à New York, en présence des chefs d’Etat et de gouvernement et des représentants des 193 pays membres, sous le thème «Placer l’être humain au cœur des efforts en faveur de la paix et d’une vie décente pour tous sur une planète durable». La présidence marocaine de cette séance a été assurée par l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des , . Ce dernier a souligné que la présidence du débat de l’Assemblée Générale () représente «un grand honneur et un grand moment pour notre pays».

Cette première journée du débat général de l’ a été marquée par les interventions de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement, dont le président américain , ainsi que celle du SG des , Antonio Guterres. Dans son intervention, Trump a menacé de «détruire complètement la , si les Etats-Unis sont obligés de se défendre contre les menaces nucléaires de Pyongyang». Il a également épinglé l’Iran, estimant que l’accord nucléaire avec , conclu du temps de l’administration Obama, est une source d’embarras pour les Etats-Unis. a, en outre, accusé le président vénézuélien, Nicolas Maduro,  d’«affamer, emprisonner et persécuter son propre peuple, tout en privant les représentants de la nation d’exercer leurs droits politiques et démocratiques».

Lire aussi
L’ONU adopte un pacte mondial en faveur des réfugiés, sans Etats-Unis et Hongrie

Pour sa part, le SG de l’ONU, Antonio Guterres, a plaidé pour une action internationale conjointe, dans le but de faire régner la paix dans le monde. Guterres a mis l’accent sur les grands dangers qui menacent le monde, à savoir: la menace nucléaire, le terrorisme, les conflits non réglés, les violations systématiques du droit humanitaire et le changement climatique. Pour le SG de l’ONU, il est grand temps de faire de ce monde un havre de paix et de stabilité.

ML

Voir aussi

Maroc,Espagne,Grande-Marlaska,sécurité,économie,culture

Grande-Marlaska | Le Maroc, un voisin absolument stratégique et fiable

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a qualifié, vendredi, le Maroc de “voisin stratégique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...