lundi 18 décembre 2017

Chambres professionnelles : Ce fût le coup d’envoi !

Bakkouri pam elections 2015

A ce coup d’envoi, c’est le PAM (Parti Authenticité et Modernité) qui a raflé la mise.

L’élection des bureaux des Chambres professionnelles, qui s’est déroulée lundi 17 août et mardi 18 août 2015, conformément aux dispositions de la réglementation régissant les Chambres professionnelles, a été marquée par la mise en œuvre des nouvelles dispositions juridiques relatives à l’élection des bureaux des Chambres selon le vote public. A l’issue de leurs assemblées générales, 23 Chambres sont parvenues à élire leurs présidents respectifs et leurs bureaux, dont 7 Chambres de commerce, d’industrie et des services, 5 Chambres d’artisanat, 8 Chambres d’agriculture et 3 Chambres de pêche maritime.

Il ressort de la répartition par appartenance politique des présidents élus que le Parti Authenticité et Modernité (PAM) a remporté la présidence de 8 Chambres professionnelles (3 Chambres de commerce, d’industrie et des services, 3 Chambres d’agriculture et 2 Chambres d’artisanat). Le Parti de l’Istiqlal (PI) a remporté la présidence de 5 Chambres professionnelles (3 Chambres d’agriculture, 1 Chambre de commerce, d’industrie et des services et 1 Chambre d’artisanat). L’Union socialiste des forces populaires (USFP) a remporté la présidence de 3 Chambres professionnelles (1 Chambre de commerce, d’industrie et des services, 1 Chambre d’artisanat et 1 Chambre d’agriculture). Le Rassemblement national des indépendants (RNI) a remporté la présidence de 3 Chambres professionnelles (1 Chambre de commerce, d’industrie et des services, 1 Chambre d’agriculture et 1 Chambre de pêche maritime).
Le Mouvement Populaire (MP) a quant à lui remporté la présidence de 2 Chambres professionnelles (1 Chambre d’artisanat et 1 Chambre de pêche maritime), alors que le Parti de la Justice et du Développement (PJD) a remporté la présidence d’une Chambre professionnelle (Chambre de pêche maritime). Un sans appartenance politique a remporté la présidence d’une Chambre professionnelle (Chambre de commerce, d’industrie et des services).
A rappeler que le 2 octobre prochain, les bureaux de ces Chambres doivent désigner les 20 conseillers devant siéger au sein de la nouvelle Chambre des conseillers.
L’élection des présidents et des membres des Chambres professionnelles ont eu lieu pour la première fois de manière publique, le vote à bulletin secret n’étant plus autorisé par le récent Code électoral.
Selon les résultats rendus publics par le ministre de l’Intérieur, le PAM a remporté 408 sièges (18,72%), se plaçant ainsi en tête.
Le PI arrive en 2ème position avec 351 sièges (16,11%), suivi du RNI avec 326 sièges (14,96 %). Viennent ensuite les candidats sans appartenance politique avec 258 sièges (11,84%), le MP avec 202 sièges (9,27%).
A l’issue de ces élections qui ont enregistré un taux de participation d’environ 43% pour l’ensemble des Chambres, contre 40% lors des élections de 2009, le PJD arrive en 6ème position avec 196 sièges (8,99%); suivi de l’USFP avec 163 sièges (7,48%); de l’UC avec 110 sièges (5,05%); du Parti du progrès et du socialisme (PPS) avec 108 sièges (4,96%); du Front des Forces Démocratiques (FFD) avec 15 sièges (0,69%); et le Mouvement démocratique et social avec 11 sièges (0,50%). Le Parti de l’Unité et de la Démocratie a quant à lui remporté 7 sièges (0,32%), suivi du Congrès National Ittihadi avec 4 sièges (0,18%); du Parti Al Ahd Addimocrati avec 3 sièges (0,14%); du Parti des Nouveaux Démocrates avec 3 sièges (0,14%); du Parti de l’Environnement et du Développement durable avec 3 sièges (0,14%); et du Parti Socialiste Unifié avec 3 sièges (0,14%). Le Parti de la Réforme et du Développement a obtenu 2 sièges (0,09%), suivi du Parti de la Renaissance avec 1 siège (0,05%), du Parti de l’Action avec 1 siège (0,05%), du Parti Démocratique National avec 1 siège (0,05%), du Parti du Renouveau et de l’Equité avec 1 siège (0,05%), du Parti Al Amal avec 1 siège (0,05%) et du Parti de la Choura et de l’Istiqlal avec 1 siège (0,05%).

Bouchra Elkhadir

Voir aussi

PAM : Ilyas El Omari maintenu aux commandes…

Le Conseil national du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a décidé, au terme de sa …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.