DGSN : Bilan chiffré de la lutte anti-criminalité

La lutte contre la criminalité sous toutes ses formes figure au coeur de la stratégie de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). 

Dans le cadre de la stratégie de communication de la DGSN avec les médias, une conférence de presse s’est tenue jeudi 19 septembre 2019, au siège du BCIJ à Salé. Cette rencontre présidée par le directeur de la Police judiciaire, le préfet Mohamed Dkhissi, a été l’occasion pour le responsable sécuritaire de présenter quelques chiffres clés de la lutte contre la criminalité au niveau national.

420.348 individus appréhendés

Dans ce cadre, Dkhissi a indiqué qu’au total, 420.348 individus ont été arrêtés dans les opérations sécuritaires menées par les services et brigades de la Direction générale de la Sûreté nationale, depuis le début de l’année 2019  jusqu’au 15 septembre dernier. Il a souligné, par ailleurs, qu’au cours de la même période, le nombre des affaires liées à des tentatives avortées de trafic de drogue a nettement progressé de 40%, notant qu’une augmentation très significative de 50% a été observée concernant le nombre d’individus arrêtés, pour un total de 94 010 dont 308 étrangers. Aussi, a poursuivi Mohamed Dkhissi, 311 affaires de chantage via internet ont été enregistrées durant les premiers mois de l’année en cours, contre 321 affaires durant la même période de l’année 2018, soit une baisse de 3,12%.

Enfin, le responsable sécuritaire a appelé les citoyens à faire preuve de plus de vigilance face aux « Fake news », notamment celles qui circulent sur les réseaux sociaux et qui contribuent à accentuer le sentiment d’insécurité chez les citoyens.

Mohcine Lourhzal 

Voir aussi

Un an de prison ferme pour la journaliste Hajar Raissouni

Alors que son affaire avait provoqué l’indignation au Maroc ainsi qu’à l’étranger, la jeune journaliste …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.