Centenaire de Aéropostale : Un équipage marocain refait le premier vol

Un équipage marocain a refait le premier vol régulier (Toulouse-Rabat-Casablanca) de l’Aéropostale pour commémorer le centenaire de la fondation de cette compagnie mythique du XXè siècle, à l’initiative de l’Aéro-club de Rabat (ACRR) en coopération avec l’Association nationale de l’aviation au Maroc.

Cette initiative, menée à bien par un équipage de quatre personnes, s’inscrit également dans le cadre de la commémoration de la première liaison régulière entre Toulouse, Rabat puis Casablanca et se veut une reconnaissance du rôle du Royaume dans le développement des vols intercontinentaux et commerciaux.

Ce vol commémore le centenaire aéropostale (1919-2019) dans le cadre d’un programme d’événements s’étalant sur toute l’année 2019. Les vols intercontinentaux et commerciaux n’auraient pas existé et l’Aéropostale n’aurait jamais pu décoller sans la conclusion de l’accord aérien en 1919 permettant le survol du territoire marocain. Cet événement fête ainsi le premier vol initié par Pierre-Georges Latécoère en 1919. Ainsi, des équipages marocains participeront, le 23 et 24 septembre, au rallye aérien Toulouse-Dakar, avec 23 avions immatriculés CN (Maroc) qui feront des escales à Dakhla et Tarfaya».

Il s’agit aussi de la commémoration de l’acte signé le 31 mars 1919 par le Sultan Moulay Youssef qui avait compris l’intérêt de la création de la ligne Rabat-Toulouse et concédé par Dahir une autorisation de survol garantissant la protection souveraine des avions sur l’ensemble du territoire marocain. Parallèlement, une exposition baptisée «La Ligne – Une épopée marocaine Rabat 1919-2019»  se tiendra à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) du 19 septembre au 12 octobre 2019, puis en décembre à Dakhla.

LR

Voir aussi

Un an de prison ferme pour la journaliste Hajar Raissouni

Alors que son affaire avait provoqué l’indignation au Maroc ainsi qu’à l’étranger, la jeune journaliste …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.