dimanche 15 décembre 2019

900 candidats au service militaire accueillis en trois jours à la caserne du 1er GEC de Beni Oukil

Quelque 900 candidats convoqués au service militaire ont été accueillis à la caserne du Premier Groupe d’Escadrons à Cheval (1er GEC) de Beni Oukil (préfecture d’Oujda-Angad) durant les trois premiers jours de l’opération de sélection et d’incorporation des appelés.

La caserne du 1er GEC de Beni Oukil va accueillir au total 1.059 personnes convoquées, dont 112 filles, lors de cette opération, alors que le nombre de candidats et candidates qui seront retenus est de 623 (86 filles), a indiqué dans une déclaration mercredi à la MAP, le Colonel major, Aziz Abrouk, commandant d’armes délégué de la Place d’Oujda.

Et de préciser que depuis le lancement de l’opération de sélection et d’incorporation des appelés, menée en application des Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’Etat-Major général des Forces Armées Royales (FAR), la caserne du 1er GEC de Beni Oukil a accueilli 900 candidats et candidates appelés pour accomplir le service militaire au titre de l’année 2019-2020.

Les personnes appelées sont originaires de plusieurs villes, à savoir Driouch, Berkane, Nador, Oujda-Angad, Figuig, Guercif, Taounat, Taourirt, Taza et Al Hoceima, a-t-il ajouté, faisant remarquer que l’établissement de la liste finale des candidats retenus est confié à une commission spéciale chargée du traitement des dossiers.

Et de préciser qu’au niveau de la caserne, il a été procédé à la préparation d’espaces d’accueil équipés et à la mise en place d’un staff médical et infirmier pour permettre aux candidats de passer les examens médicaux nécessaires, et d’une équipe administrative pour la vérification des documents des candidats.

M. Abrouk a affirmé dans ce sens que tous les moyens nécessaires ont été mobilisés et les conditions requises sont réunies pour assurer le bon déroulement et la pleine réussite de cette opération.

Après sélection, les appelés retenus seront transférés vers des centres de formation préparés par les Forces Armées Royales (FAR) dans plusieurs villes du Royaume, a-t-il conclu.

Plusieurs candidats et candidates, dont certains ont été retenus par la commission, ont exprimé dans des déclarations à la MAP leur joie et leur ambition de profiter pleinement de cette opportunité afin de vivre une expérience nouvelle et assurément riche en enseignements.

Pour eux, le service militaire est une occasion pour apprendre beaucoup de choses et gagner en confiance en soi, affirmant que ‘’être au service de la patrie est un honneur et une grande fierté’’.

Le service militaire ouvre de nouveaux horizons devant les jeunes marocains et vise à consolider leur sentiment d’appartenance à la patrie et à leur offrir la possibilité de s’intégrer dans la vie professionnelle et sociale, en permettant aux appelés de bénéficier d’une formation militaire et leur inculquer la culture militaire fondée sur la discipline et le courage, l’engagement et la responsabilité.

L’opération de sélection et d’incorporation des appelés au service militaire pour l’année 2019-2020 a débuté le 19 août et se poursuivra jusqu’à la fin du mois, et concernera 15.000 bénéficiaires à l’échelle nationale.

Dans ce sens, 17 unités militaires de sélection réparties sur l’ensemble du territoire national ont été mobilisées pour accueillir les appelés. Elles sont situées dans les villes de Larache, Al-Hoceima, Bouarfa, Dakhla, Laayoune, Meknès, Agadir, Casablanca, Taza, Oujda, Errachidia, Kénitra, Ouarzazate, Mediouna, Tadla et Guelmim.

Après sélection, les appelés retenus seront transférés vers les 14 centres de formation qui se trouvent dans les villes d’El Hajeb, Kasbat Tadla, Guerssif, Témara, Casablanca, Nador, Kssar-Sghir, Al-Hoceima, Meknès, Kénitra, Sidi Slimane, Benguérir, Marrakech et Ben Slimane.

Avec MAP

Voir aussi

ONDE : Le Maroc célèbre les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant

ONDE : Le Maroc célèbre les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant

L’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE) organise, sous le haut patronage de Sa majesté …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.