Salon Halieutis : Pour une meilleure contribution halieutique dans l’économie bleue

Salon Halieutis : Pour une meilleure contribution halieutique dans l’économie bleue

C’est le mercredi 20 février qu’a eu lieu le lever de rideau sur le Salon Halieutis à Agadir. Une cinquième édition qui se veut une vitrine représentative du secteur halieutique marocain et un rendez-vous de rapprochement et d’échange privilégié entre les opérateurs du secteur de la pêche maritime et de l’aquaculture.

Le Salon Halieutis connaît, cette année, la participation de plus de 255 exposants nationaux et internationaux. 

Le thème retenu par les organisateurs pour cette nouvelle édition est «Les nouvelles technologies dans la pêche: pour une meilleure contribution halieutique dans l’économie bleue».

Organisé depuis 2011, par l’Association du Salon Halieutis, sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, l’événement reçoit, tous les deux ans, les principaux acteurs nationaux et internationaux de la pêche et de l’aquaculture.

L’ouverture de cette 5ème édition a été marquée par la présence d’une forte délégation officielle, composée notamment du ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, mais également de Roy Angelvik, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Pêches du Royaume de Norvège, le pays à l’honneur du Salon Halieutis 2019.

«Le Maroc et la Norvège entretiennent des relations de coopération étroite en matière de recherche halieutique. Un mémorandum d’entente a été paraphé, en 2006, entre l’Institut national de recherche halieutique (INRH) et l’Institue norvégien Sintef. Il concerne la consolidation de la coopération en matière de pêche et d’aquaculture entre les deux établissements», soulignent les organisateurs.

A la veille de l’ouverture du salon, Aziz Akhannouch s’est entretenu avec Roy Angelvik, en marge de la Conférence de Haut niveau sur l’Initiative de la Ceinture Bleue, qui s’est tenue à Agadir. C’était l’occasion pour les deux responsable d’échanger sur l’expérience acquise par la Norvège dans le domaine de la pêche et sur les conditions de développement d’un cadre de coopération future entre les deux parties en matière de recherche halieutique, notamment pour ce qui est des méthodes d’évaluation acoustique des stocks pélagiques, mésopélagiques et planctoniques, de la formation et des techniques innovantes de transformation et de valorisation des produits de la mer.

Le roman maghrébin à l'honneur à Agadir

Aziz Akhannouch a rappelé, à cette occasion, la place du Maroc en tant que premier producteur de poisson en Afrique et le potentiel du Royaume en termes de valorisation, tout en soulignant tout l’intérêt que suscite l’expérience norvégienne.

Au cœur des discussions figurait également la question de la durabilité des ressources halieutiques. Les deux responsables ont appelé, à cet effet, à un effort conjoint, afin de mobiliser l’attention sur cette problématique essentielle. La lutte contre la pêche illicite non-déclarée et non-réglementée (INN) a, dans ce sens, occupé une place centrale lors des échanges. Le ministre norvégien a insisté sur la nécessité d’une coopération mondiale en matière de lutte contre la pêche illicite.

Akhannouch a, quant à lui, rappelé les efforts continus fournis par le Maroc en la matière, notamment avec l’adoption de la loi relative à la prévention et à la lutte contre la pêche INN et la mise en place d’un système national de traçabilité des produits de la pêche, afin d’assurer le suivi du produit tout au long de la chaîne de valeur de la filière halieutique.

Discussion d’un nouvel accord Maroc-Russie en marge de Halieutis

Pays à l’honneur à Halieutis : Pourquoi la France et quels stands primés ?

Par ailleurs, toujours à l’issue de la conférence sur l’initiative de la Ceinture Bleue, Moscou et Rabat ont discuté du renouvellement de leur premier accord de pêche maritime qui arrivera à son échéance en mars 2020. C’est à bord du navire russe de pêche, Alexandr Kosarey, opérant dans le cadre de l’accord avec la Russie, que Aziz Akhannouch a rencontré Ilya Chestakov, vice-ministre russe de l’Agriculture et président de l’Agence fédérale russe des pêches, pour débattre du renouvellement de leur accord adopté le 16 mars 2016. Au menu des discussions, le volet technique de l’accord de pêche Maroc-Russie, ainsi que la coopération scientifique entre les deux pays.

Les deux parties ont, par ailleurs, signé le procès verbal de la 4ème session de la commission mixte Maroc-Russie, sur ledit accord de coopération en matière de pêches maritimes. Cette commission s’est tenue mardi 19 février à Agadir, sous la présidence de Zakia Driouch, Secrétaire générale au Département de la Pêche maritime du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts.

A noter qu’en vertu des dispositions de l’accord de 2016, 10 navires russes ont reçu la validation des autorités marocaines de pêcher dans les eaux marocaines en Atlantique sud, jusqu’au Cap blanc. D’une durée de 4 ans, l’accord de coopération en matière de pêche maritime, envisage notamment l’octroi, par la partie russe, de 14 bourses d’études au profit d’élèves marocains lauréats des établissements de formation maritimes. Cette année a connu également l’embarquement de 327 marins marocains à bord de la flotte russe opérant dans les eaux marocaines.

De notre envoyée spéciale à Agadir: Naima Cherii

,

Voir aussi

Union européenne,Maroc,accord agricole

L’UE réaffirme l’impact socio-économique positif de l’accord agricole avec le Maroc

L’Union européenne a réaffirmé, dans son rapport 2023, l’impact socio-économique positif de l’accord agricole avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...