dimanche 22 avril 2018
Flash Infos

MED-IT : Intelligence artificielle, quel impact ?

L’impact de l’évolution de l’intelligence artificielle, notamment dans le domaine de l’emploi, a été au centre des débats, dans le cadre de la 16ème édition du Salon des technologies de l’information «MED-IT», qui s’est tenue au Centre international de conférences Mohammed VI à Skhirate.

Les problématiques liées à l’emploi, à l’éthique et à la responsabilité pour les différentes formes que peut revêtir l’intelligence artificielle, que ce soit à travers des usines robotisées, des voitures autonomes ou encore des robots interactifs, ont été soulevées lors de cet événement.
Concernant l’emploi, les intervenants ont été unanimes à souligner que l’intelligence artificielle changera indubitablement la donne au niveau international. A ce titre, il a été souligné que l’intelligence artificielle est amenée à détruire des emplois, même si elle en crée d’autres; et si la délocalisation permet de réduire de 65% le coût du travail, la robotisation pourra le réduire de 90%. Ceci appelle inéluctablement le législateur, les hommes politiques et les scientifiques à mener une réflexion pour préparer l’avenir du marché du travail.
S’agissant de la question de l’éthique, il a été relevé qu’au Maroc, la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP), doit jouer un rôle de garde-fou pour rappeler quelques principes en matière d’éthique et de règles à respecter.
En somme, la pertinence des questions évoquées lors de cette rencontre et les débats sur l’intelligence artificielle engendrent le débat sur une révolution latente qui va se développer davantage, l’important étant de ne pas la subir, mais plutôt d’en être partie prenante et de l’utiliser à des fins nobles, en vue de créer un monde nouveau auquel l’humain aspire aujourd’hui.
Pour ce qui est des craintes relatives au développement des robots autonomes, il a été relevé que les robots ne remplacent pas les hommes, mais sont là pour promouvoir les interactions sociales.

De l’automatisme à la robotique

Lors d’une conférence, il a été relevé que des savants arabes avaient été des précurseurs, voire des pionniers de cette science devenue aujourd’hui langue et voie de connaissance. Citant les travaux des Banou Moussa et d’Al Jazari, le conférencier à ainsi montré comment les travaux de ces éminents savants avaient influencé la recherches, au point de mener à des découvertes soutenues par le développement et la montée des nouvelles technologies…

Dans ce cadre, le Salon Med-IT 2017 a été une bonne occasion pour la présentation de Sanbot, un petit robot humanoïde de 93 centimètres.

Sous le slogan «Robotics as a Service», ce robot, dont les applications sont téléchargeables sur le Cloud, était là pour séduire les entreprises marocaines et les accompagner dans leur stratégie digitale. En effet, la vocation de Sanbot est d’améliorer l’expérience client, tout en apportant plus de bénéfices aux entreprises. Sanbot Maroc a ainsi l’ambition d’accompagner les entreprises spécialisées dans les secteurs du Retail, de l’Hôtellerie, de la Banque, de l’Éducation et de la Santé
MED-IT, qui a réuni une centaine d’exposants, est un événement réservé aux professionnels. Il attire chaque année quelque 2.500 décideurs marocains du secteur IT, ainsi que des exposants nationaux et internationaux venus présenter leurs nouveautés et leurs innovations dans ce domaine. Le Salon a également permis d’approcher les réalités du marché marocain et d’établir des partenariats gagnant-gagnant.

Hamid Dades

Voir aussi

La CGEM octroi son label RSE à Crédit du Maroc

Suite à la réunion de son comité d’attribution du Label Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.