Maroc-Vietnam : Signature d’un mémorandum d’entente

Le Maroc et le Vietnam ont signé, jeudi à Rabat, un mémorandum d’entente destiné à raffermir la coopération bilatérale dans les domaines de l’environnement et du développement durable en lien avec la promotion de la biodiversité et de la gestion intégrée des zones côtières.

L’accord, signé par le ministre de l’Énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rebbah, et le ministère vietnamien des ressources naturelles et de l’environnement, Tran Hong Hà, permettra d’intensifier l’échange d’expériences et d’expertises en matière d’économie verte et de gestion des déchets solides et ménagers.

Au volet de la lutte contre le réchauffement climatique, les deux parties ont convenu de joindre leurs efforts en faveur de l’adaptation aux changements du climat et l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, sans oublier la lutte contre la pollution industrielle, le traitement des eaux usées et l’éducation écologique.

Dans une déclaration à la MAP, le ministre vietnamien a insisté sur la nécessité de revigorer les liens de coopération par le partage d’expériences en politique de développement, soulignant le besoin de mener des initiatives communes afin d’honorer les engagements nationaux en matière notamment de lutte contre le dérèglement climatique, dans la perspective de concrétiser les Objectifs de développement durable des Nations unies.

Pour sa part, M. Rebbah s’est félicité de la convergence de vues dans les domaines liés au développement durable, à l’environnement et au changement climatique, notant que les positions des deux pays sont très proches sur le plan international.

Il a en outre appelé à un rapprochement accru entre les sociétés marocaines et vietnamiennes, compte tenu de l’évolution prometteuse du marché de l’Asie de l’Est et des opportunités grandes ouvertes pour développement le partenariat institutionnel entre les deux pays.

Cette rencontre s’est déroulée en présence d’une délégation vietnamienne de haut niveau, composée notamment du vice-ministre des Affaires étrangères et du président de la commission des affaires étrangères à l’Assemblée nationale vietnamienne.

Avec MAP

Voir aussi

Le Maroc présent en force à l’IFTM Top Resa à Paris

La 41 édition du Salon international des professionnels du tourisme « IFTM Top Resa » …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.