jeudi 19 octobre 2017

Halieutis : L’avenir est dans la mer

Halieutis ouverture agadir fevrier 2015

Placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Salon Halieutis a clôturé sa troisième édition sur une note positive.

En effet, organisée du 18 au 22 février 2015 par l’Association du Salon Halieutis, sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, cette 3ème édition n’a fait que confirmer la vocation première du Salon, à savoir son statut de véritable plate-forme d’échange et de promotion à l’adresse des différents intervenants nationaux et internationaux œuvrant activement pour le développement du secteur de la pêche.
Placée sous le thème «La mer, l’avenir de l’homme», cette 3ème édition, dont l’invité d’honneur était la Côte d’Ivoire, a enregistré des taux de participation favorables, en constante évolution par rapport aux chiffres des précédentes éditions. Avec 320 marques et enseignes représentées, 230 exposants et la forte présence de 36 pays qui ont répondu présents, cette édition aura aussi été celle des records.

En témoigne la présence, sur les 36 pays représentés, de 25 pays issus de la Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les Etats riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT), ce qui renforce le rôle de plus en plus prépondérant du Maroc en tant que «porte de l’Afrique».
Records encore, puisque les deux premières journées réservées aux professionnels ont vu la tenue de bilatérales entre le Maroc et plusieurs pays tels que la Mauritanie, le Japon, la Russie et la Côte d’Ivoire et la signature d’une importante convention de jumelage visant le renforcement de l’aquaculture au Maroc. Le programme scientifique a également connu un franc succès et permis l’échange et le débat sur des problématiques du secteur.
Côté grand public, ce sont plus de 50.000 visiteurs qui ont été attirés par les 5 pôles complémentaires du Salon. L’affluence a ainsi enregistré une hausse de 12% par rapport à la 2ème édition.

DNES à Agadir, Hamid Dades

………………………………………………………………..

Maroc-Côte d’Ivoire : Cap sur la coopération

Invité d’honneur de la 3ème Edition du Salon Halieutis, la Côte d’Ivoire a été célébrée en la personne de son ministre de la Production Animale et des Ressources Halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani et l’ensemble des Ivoiriens qui ont contribué à la réussite de la participation de leur pays à ce Salon.
En matière de pêches maritimes, les relations entre le Maroc et la Côte d’Ivoire ne datent pas d’hier. D’abord formalisées dès 1999 par la signature à Abidjan d’un accord de coopération le 1er juin de cette même année, elles ont ensuite été actualisées par la conclusion d’un nouvel accord signé à Abidjan le 19 mars 2013, puis par la signature d’un protocole de mise en œuvre signé en marge de la visite royale en Côte d’Ivoire en février 2014. Visite qui a vu le lancement d’un grand projet de coopération pour la réalisation d’un Point de Débarquement Aménagé et d’un Centre de fumage des produits de la pêche artisanale à Locodjoro dans le District d’Abidjan. Ce projet, dont le montant s’élève à 18 MDH, fera bénéficier la Côte d’Ivoire d’un savoir-faire et d’une expérience acquis au Maroc depuis plus d’une décennie et servira de modèle valable pour la duplication au service de la pêche artisanale. D’autre part, depuis plus de 15 ans, plusieurs cadres ivoiriens ont bénéficié de possibilités de formation au Maroc, dans les établissements spécialisés aussi bien pour la formation de longue durée que pour les stages de perfectionnement. Par cette consécration, le Maroc confirme son attachement à continuer sur cette voie de renforcement des capacités humaines en Côte d’Ivoire pour faire bénéficier les administrateurs et les professionnels de la pêche de l’expérience et du savoir-faire du Maroc dans ce domaine.

……………………………………………………………………..

Maroc – Japon : 30 ans de coopération halieutique

La 3ème édition du Salon Halieutis a aussi été une occasion pour commémorer le 30ème anniversaire de la coopération halieutique entre le Maroc et le Japon souvent concrétisée par la réalisation de nombreux projets au Maroc.
Durant 30 ans, cette coopération a permis de façon significative au Royaume de structurer son secteur halieutique. Tout a commencé en 1985 avec la signature de l’accord de coopération en matière de pêches maritimes entre le Maroc et le Japon. A travers cet accord, resté en vigueur de façon continue pendant toute cette période, le Japon a montré un engagement fort et indéfectible à l’égard de son partenaire marocain à travers, d’abord, l’appui fort et continu du Japon pour la recherche scientifique halieutique et la formation maritime; ensuite, le support de l’expérience japonaise aux infrastructures et à la logistique concrètement matérialisé par la construction de villages de pêcheurs, la construction de laboratoires et de centres de valorisation ou encore la construction d’établissements dédiés à la formation; enfin, le transfert du savoir-faire japonais dans toutes les branches du secteur. «Tout ceci semble si évident aujourd’hui. Mais qui aurait cru il y a trente ans que, grâce à ce cadre de coopération, des palangriers-thoniers japonais pourraient bénéficier de possibilités de pêche dans les eaux marocaines? C’est le cas aujourd’hui», a commenté Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime. La coopération halieutique entre les deux pays, très forte et dynamique pendant les 30 dernières années, a encore beaucoup d’avenir et les deux parties doivent œuvrer davantage à la renforcer. Un renforcement que traduit l’invitation d’Akhannouch au secteur privé japonais à découvrir les opportunités d’affaires au Maroc, notamment dans les volets pêche, aquaculture, valorisation et agro-alimentaire. «Il est temps de commencer à écrire l’histoire de la coopération maroco-japonaise des 30 années à venir», a-t-il dit à cet effet.

………………………………………………………………………….

Coopération : la Russie et la Mauritanie aussi….

Avec la Russie, la coopération date de 1978 avec l’URSS puis, depuis 1992, avec la Fédération de Russie. L’Accord en vigueur, conclu le 14 février 2013 pour une durée de 4 ans, accorde un quota de pêche annuel de petits pélagiques dans le Stock C de 100.000 tonnes à 10 navires russes. La 2ème session de la commission mixte s’est tenue le 8 avril 2014 à Agadir. L’accord prévoit une coopération en matière scientifique (campagnes de prospection halieutique et des bourses d’études en faveur d’étudiants marocains).
Pour ce qui est de la coopération avec la Mauritanie, la 3ème édition du Salon Halieutis était une occasion pour étudier la possibilité de dynamiser les activités de coopération halieutique entre les deux pays et de relancer les commissions sectorielles entre les deux pays. Les deux parties se sont invitées à démarrer le travail d’élaboration du nouveau protocole de pêche et prévoir la date de la prochaine commission mixte.

…………………………………………………………………………

A propos d’un thème

«Homme libre, toujours tu chériras la mer», dit Voltaire dans son poème «L’homme et la mer». Une idée qui a inspiré le thème choisi cette année pour la 3ème édition du Salon Halieutis. Un thème capital, estime Aziz Akhannouch en annonçant «La mer, l’avenir de l’homme». «A en juger par les diverses menaces que font peser les activités humaines en tout genre sur le milieu marin, nous avons pensé que ce thème était tout à fait indiqué. Nous sommes convaincus que des efforts importants doivent encore être déployés en matière de sensibilisation à l’importance de la préservation du milieu marin pour le bien-être des générations futures. Les Hommes ont beau vivre sur la terre ferme, leur avenir passera plus que jamais par les opportunités qu’offre la mer. A nous de la préserver», a commenté Akhannouch.

Voir aussi

Shell lubrifiant : Réduction du coût et gain de temps

L’optimisation du système de lubrification a un impact significatif sur des éléments tels que la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.