mardi 23 avril 2019

Exposition : «Migration, récit et mouvements» à Rabat

L’exposition «Migration, récit et mouvements» se déroule, du 6 au 30 décembre, au Musée Virtuel de la Villa des Arts à Rabat, à l’initiative de la Fondation ONA-Villa des Arts.
Organisée en collaboration avec le Groupe «Arts for Advocacy», mené par les universités d’Edimbourg (Ecosse) et de Keele (Angleterre) et soutenu par le Conseil de Recherche en Arts et Humanités et les Conseils en recherche économique et social (Royaume-Uni), cette exposition est le fruit de deux ateliers participatifs de vidéo et de photographie et performance, tenus en mars et octobre derniers à Rabat, sous la direction des artistes Amine Oulmakki (Maroc) et Julien Fleurance (France) et du comédien et acteur Dabcha (Maroc), annonce la Fondation ONA-Villa des Arts de Rabat.
Cette exposition restitue la production d’une vingtaine de participants de différentes nationalités, explorant à partir de protocoles construits in situ les possibilités du langage et de l’expression corporelle.
Structurée en cinq zones principales, l’exposition se compose de 15 vidéos et d’une installation sonore qui ceint l’espace de voix en différentes langues montées en boucle.
Histoires de voyages, d’obstacles, de relations, d’amour, de rêves brisés et d’espoirs renaissants permettent au public d’envisager les nouveaux horizons des récits de migrants. Et dans cet entrecroisement de regards en mouvements, l’espace de l’exposition représente plus qu’un espace physique, un espace mentale commun où joue plus d’une analogie de la traversée, mais aussi une invitation à déconstruire les récits dominants de la mobilité…

Hamid Dades

Voir aussi

Paris : Conférence internationale sur l’Islam au XXIème siècle

Le siège parisien de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.