lundi 18 décembre 2017

Chroniques «Un regard sur le Monde»

Livre gabriel banon

Ces chroniques relatent les multiples conflits qu’a connus la planète entre 2009 et 2014 et sont autant de témoignages sur l’histoire du monde qui se déroule sous nos yeux. Un monde en pleine mutation.

L’ouvrage «Un regard sur le monde» est un recueil de chroniques traitant des événements ayant marqué le monde ces cinq dernières années. Né à Casablanca en 1928, Gabriel Banon est un économiste et géopoliticien. Ingénieur civil et licencié en droit, il a développé une double carrière dans l’industrie et en géopolitique. Il a été appelé, dès les accords d’Oslo et le début du processus de paix au Moyen-Orient, auprès du Président Yasser Arafat en qualité de conseiller économique et assuma cette fonction pendant dix ans (1994-2004), jusqu’à la disparition de ce dernier. Au 1er juin 2005, il a été nommé conseiller auprès du Conseil de sécurité économique de la Fédération de Russie. Sa mission d’un an consistait à promouvoir et veiller au développement des relations économiques avec les pays arabes.
En 2014, Gabriel Banon a été élu géopoliticien de l’année 2013 par un panel de journalistes spécialisés à Genève.

L’auteur a été aussi conseiller économique de George Bush père, de Georges Pompidou… Un parcours qui lui permet d’analyser les faits qui bousculent actuellement notre temps et secouent un monde trop perturbé.
Dans ce livre, c’est cinq ans de chroniques politiques rassemblées où l’auteur décrypte le monde et les événements qui l’ont marqué entre 2009 et 2014. Ces chroniques géopolitiques sélectionnées décryptent donc les événements de façon à permettre au lecteur de se faire une opinion en dehors des manipulations ou du formatage officiel. Ces chroniques, au grès des événements, traitent du Maroc, de la France, de la Grèce, de la Libye, la Syrie, de l’Union européenne, de l’Amérique du Nord et bien sûr du «Printemps arabe» à travers le regard de l’auteur. « Le Maroc est un pays à nul autre pareil, creuset de plusieurs civilisations. Il s’est construit, au fil des siècles, une personnalité propre qu’on ne peut ignorer. Beaucoup considèrent le Maroc comme un pays arabe. Le Maroc n’est pas un pays arabe. Hormis la religion, rien ne le rapproche des pays de la péninsule arabique, pas plus que des pays musulmans comme le Pakistan, l’Iran, la Malaisie ou l’Indonésie, le pays musulman le plus peuplé du monde. Le Maroc, lui, est le Maroc! Pays en devenir, il n’est ni un pays sous-développé, ni un pays émergent. Au-delà de ses ressources naturelles, il est riche de sa jeunesse, de sa société civile et muni, aujourd’hui, d’une nouvelle constitution prometteuse. A l’abri d’une Monarchie éclairée et vigilante, il est devenu un pays où tout est possible, à condition qu’il ne perde pas son âme dans la recherche stérile d’une nouvelle identité. Le Maroc est un pays ouvert, ni raciste, ni xénophobe, dont la Tolérance est le maître mot.
Concernant l’UE, l’auteur est convaincu que le sort des Etats membres passe par une Europe unie «de l’Atlantique à l’Oural»: «La mise en place d’un véritable organe gouvernemental européen. Le Président de l’Europe devra être élu au suffrage universel, si on veut que les citoyens des différents Etats membres se sentent avant tout Européens. Ceci n’est pas utopique si les Etats-Unis d’Amérique cessent de considérer la construction de l’Europe comme un danger au rayonnement de Washington, pour ne pas dire plus. Le Moyen-Orient suscite tellement de commentaires qu’il faudrait lui consacrer tout un ouvrage. Et que dire des Etats-Unis, de l’Afrique et de ce monstre qui s’est réveillé: la Chine?».
Pour rappel, Gabriel Banon est un homme d’affaires franco-marocain, économiste et consultant international. Il partage sa vie entre le Maroc, les États-Unis et la Suisse.
Cet ouvrage est paru aux Editions du Patrimoine, Casablanca (442 pages).

Bouchra Elkhadir

Voir aussi

Festival : Le cinéma des peuples à Imouzzer Kandar

La 14ème  édition du Festival du cinéma des peuples se tiendra du 9 au 12 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.