jeudi 18 janvier 2018
Flash Infos

Attentat déjoué en Russie

Le président russe Vladimir Poutine a remercié au téléphone son homologue américain Donald Trump pour « les renseignements transmis par la CIA » à la Russie qui ont permis de déjouer un projet d’attentat à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), a annoncé dimanche le Kremlin.

Les services de renseignement russes (FSB) ont annoncé vendredi avoir démantelé une cellule du groupe jihadiste Etat islamique (EI) qui s’apprêtait à commettre des attentats le 16 décembre à Saint-Pétersbourg. Au total, sept personnes avaient été arrêtées mercredi et jeudi.

Selon le FSB, qui précisait avoir saisi « un grand nombre d’explosifs (…), des armes automatiques et des munitions », ce groupe planifiait notamment un « attentat suicide » ainsi que des « tueries et des explosions dans des endroits très fréquentés ».

Au téléphone, Vladimir Poutine a demandé à Donald Trump « de transmettre sa gratitude au directeur de la CIA et au personnel opérationnel des services de renseignement américains ».

La Russie a été frappée par plusieurs attentats cette année, dont un en avril dans le métro de Saint-Pétersbourg qui a fait 14 morts.

Les services de renseignements russes s’inquiètent du retour de jihadistes ayant combattu en Syrie, où l’EI a perdu ses positions notamment grâce au soutien militaire de la Russie au régime de Damas.

Voir aussi

Sahel : La guerre n’est pas finie

L’effondrement du prétendu Califat en Irak et en Syrie ne marque certes pas la fin …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.