mardi 20 novembre 2018

Attentat déjoué en Russie

Le président russe Vladimir Poutine a remercié au téléphone son homologue américain Donald Trump pour « les renseignements transmis par la CIA » à la Russie qui ont permis de déjouer un projet d’attentat à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), a annoncé dimanche le Kremlin.

Les services de renseignement russes (FSB) ont annoncé vendredi avoir démantelé une cellule du groupe jihadiste Etat islamique (EI) qui s’apprêtait à commettre des attentats le 16 décembre à Saint-Pétersbourg. Au total, sept personnes avaient été arrêtées mercredi et jeudi.

Selon le FSB, qui précisait avoir saisi « un grand nombre d’explosifs (…), des armes automatiques et des munitions », ce groupe planifiait notamment un « attentat suicide » ainsi que des « tueries et des explosions dans des endroits très fréquentés ».

Au téléphone, Vladimir Poutine a demandé à Donald Trump « de transmettre sa gratitude au directeur de la CIA et au personnel opérationnel des services de renseignement américains ».

La Russie a été frappée par plusieurs attentats cette année, dont un en avril dans le métro de Saint-Pétersbourg qui a fait 14 morts.

Les services de renseignements russes s’inquiètent du retour de jihadistes ayant combattu en Syrie, où l’EI a perdu ses positions notamment grâce au soutien militaire de la Russie au régime de Damas.

Voir aussi

Marrakech : Entretien entre Akhannouch et le chef de l’Agence américaine de l’Agriculture des pays tiers au sein de l’USDA

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.