lundi 20 mai 2019

Villes africaines : Intégrer le respect des droits humains dans la gouvernance locale

L’organisation panafricaine Cités et gouvernements locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), le Centre de recherche et de formation pour les droits de l’homme et la démocratie de l’université de Graz (Autriche) et le centre de l’Unesco pour la promotion des droits de l’homme aux niveaux local et régional ont signé à Rabat, un mémorandum d’entente pour intégrer la dimension du respect des droits humains aux niveaux local et régional en Afrique.

Ce mémorandum s’inscrit dans la stratégie d’accompagnement des collectivités territoriales en Afrique visant à renforcer la gouvernance territoriale et les droits de l’homme dans le continent africain et à contribuer à l’élaboration du master exécutif en management des villes.
Le mémorandum ambitionne de promouvoir la décentralisation, reconnaître les autorités locales en tant qu’entités autonomes financièrement et politiquement et donner la voix aux autorités locales africaines lors des manifestations panafricaines et internationales.

Ce mémorandum s’assigne, également, comme objectifs le renforcement de la capacité des gouvernements locaux, la mobilisation des experts européens et africains, la consolidation de l’échange des expériences et des bonnes pratiques, l’amélioration des services prodigués aux citoyens, l’encouragement du dialogue entre le gouvernement, la société civile, le secteur privé et la communauté internationale, ainsi que la mise en place d’un programme de formation pour des villes inclusives.

ML

Voir aussi

Bourse : Lancement de la 2ème cohorte Elite à Abidjan

Soutenu par la Bourse de Casablanca, la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM-Abidjan) vient de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.