mercredi 20 novembre 2019

Ouverture à Sotchi des travaux du premier Sommet Russie-Afrique avec la participation du Maroc

Les travaux du premier Sommet Russie-Afrique se sont ouverts, jeudi à Sotchi, sous la coprésidence du président de la Russie, M. Vladimir Poutine, et du président égyptien, président en exercice de l’Union africaine, M. Abdel Fattah Al-Sissi, avec la participation d’une délégation marocaine conduite par le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, qui représente Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste.

Dans un discours prononcé à cette occasion, le président Poutine a souligné que ce sommet constitue “un événement historique et inédit” qui vient renforcer les liens entre la Russie et l’Afrique et leur conférer une nouvelle dimension.

“Partant du principe que le développement des relations avec le continent africain est une priorité pour la politique étrangère russe, nous œuvrons dans le cadre de consultations régulières avec l’ensemble des pays africains dans de nombreux groupements, tel le Conseil de sécurité de l’ONU, afin de garantir la paix et la sécurité du continent selon le principe +Problèmes africains, solutions africaines+”, a indiqué M. Poutine.

Il s’est, par ailleurs, félicité du développement soutenu et diversifié que connaissent les échanges commerciaux entre la Russie et l’Afrique, allant au-delà des matières premières et vers des domaines comme les technologies de pointe, et garantissant une intégration régionale entre l’Afrique et la région de l’Eurasie, notant que la Russie tente à travers cette nouvelle coopération d’instituer “un caractère systémique et intégré” à la coopération russo-africaine.

Pour sa part, le président égyptien a souligné, dans son discours, la profondeur des relations historiques liant le continent africain et la Russie, et le rôle important de ce Sommet dans le renforcement de la coopération entre les deux parties.

La coopération russo-africaine a franchi plusieurs étapes, depuis le milieu du siècle précédent, et atteint aujourd’hui une étape supérieure sous le signe “pour la paix, pour la sécurité et pour le développement” du continent, a-t-il dit, rappelant dans ce sens les efforts de l’UA pour garantir la compétitivité des économies du continent et assurer la paix pour les populations locales.

La délégation marocaine participant au sommet Russie-Afrique comprend également le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Mohcine Jazouli, et l’ambassadeur du Maroc en Russie, M. Lotfi Bouchaara.

Avec MAP

Voir aussi

Benguerir : Construction du village solaire pour le 1er Solar Decathlon Africa

Une centaine d’étudiants venus d’une vingtaine de pays du monde représentant les premiers participants au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.