vendredi 15 décembre 2017

Maroc-Afrique de l’Ouest : Une nouvelle ligne maritime lancée

Une nouvelle ligne maritime reliant le Maroc à l’Afrique de l’Ouest a été lancée officiellement, mercredi 5 juillet à Casablanca, par le groupe CMA/CGM.

Ce nouveau service hebdomadaire, le Wazzan II, offrira aux exportateurs marocains une offre de solutions de transport vers les pays d’Afrique de l’Ouest, dont la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Bénin et le Liberia. Il permettra indirectement de connecter d’autres pays africains plus enclavés, comme le Mali et le Burkina Faso, selon les responsables de cette nouvelle ligne maritime.

L’ouverture d’une nouvelle ligne dédiée à l’Afrique à partir du Maroc confirme le rôle capital que joue le Royaume dans le développement du continent. Il est à souligner que trois millions de tonnes sont expédiées vers l’Afrique à partir du Maroc, par voies maritime et terrestre. Ces échanges commerciaux sont passés de 3,4% du total des exportations du Maroc à 6,6% au cours des dernières années, avec une évolution annuelle moyenne de 12%. Ils concernent principalement le Sénégal, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Ghana et le Cameroun. Conscient de l’importance d’un service Maroc-Côte Ouest Afrique et en droite ligne avec l’impulsion donnée par SM le Roi Mohammed VI à ce développement, le groupe a mis en place, en juillet 2015, une nouvelle ligne hebdomadaire dédiée à l’Afrique depuis Tanger et Casablanca, le service Wazzan I, afin d’accompagner les flux commerciaux inter-régionaux de et vers l’Afrique.
Après le succès de ce premier service, il a été décidé de poursuivre le développement de ces échanges avec l’Afrique à partir du Maroc, en lançant cette 2ème ligne, Wazzan II, qui permet une connexion directe et hebdomadaire entre le Maroc et les pays de l’Afrique de l’Ouest, sans aucune escale, avec des temps de transit réduit de 4 jours. Ainsi, Tema (Ghana) est desservi au départ de Casablanca en 10 jours, Monrovia (Liberia) en 6 jours, Abidjan (Côte d’Ivoire) en 9 jours et Cotonou (Bénin) en 12 jours.

Hamid Dades

Voir aussi

Ethiopie : L’OCP en force à la 10ème FIC

Le Groupe OCP, leader mondial des phosphates et dérivés, était présent  en force à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.