mardi 20 novembre 2018

Cartes Afrique 2018 : Le paiement en Afrique francophone en question

Le pouls économique de l’Afrique s’est accéléré, ces dernières années, impulsant une nouvelle dynamique de croissance et une transformation du mode de vie des citoyens. Parmi les mutations les plus spectaculaires observées sur le continent, la relation du citoyen au «cash» et à l’administration publique. Les innovations technologiques ont, en effet, chamboulé le paysage des paiements, fortement secoué par l’écosystème bancaire. De même, elles ont rapproché le citoyen des gouvernements. Une tendance qui est à peine à ses débuts et qui s’accélérera dans les années à venir.

C’est dans le sillage de cette évolution que Cartes Afrique, le forum africain des paiements et du mobile en Afrique francophone, œuvre,  depuis 12 ans pour le développement des nouveaux moyens de paiement et de la promotion des technologies e-gov.

L’édition 2018, qui se tient les 22 et 23 mars à Marrakech, organisée en partenariat avec HPS, est une plate-forme pour découvrir les stratégies de paiements et innovations technologiques adaptées à la région.

Ce rendez-vous, devenu le Salon international de l’industrie de la carte, réunit chaque année plus de 800 participants de plus de 50 pays représentant: banques, établissements financiers, organismes gouvernementaux, fournisseurs de solutions… L’évènement est aussi une immersion dans les technologies les plus en vue: système d’identification, nouveaux canaux de paiements, digital banking, mobile payment, e-commerce, ainsi qu’une projection dans le futur avec des thématiques liées aux fintechs, intelligence artificielle, paiement et internet des objets, technologie QR code …

En reconnaissance du rôle avant-gardiste du gouvernement gabonais en matière des TIC, le comité scientifique de Cartes Afrique 2018 a désigné le Gabon pays invité d’honneur de cette 13ème édition. La vision stratégique du Gabon pour le développement de la numérisation de l’administration et des services publics sera exposée à cette occasion.

Hamid Dades

Voir aussi

Maroc/Bénin : Promouvoir l’Islam modéré dans le continent

Les participants à un colloque tenu au Bénin ont salué l’action menée par la Fondation …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.