« Un nouveau départ » | Le Japon lève l’état d’urgence dans tout le pays

“Un nouveau départ” | Le Japon lève l’état d’urgence dans tout le pays

Le Premier ministre japonais a annoncé lundi la levée de l’état d’urgence encore en place dans les dernières régions de l’archipel où il était en vigueur, dont Tokyo, alors que le nombre de nouveaux cas de Covid-19 ne cesse de baisser dans le pays.

Nous avions des critères très restrictifs pour permettre la levée de l’état d’urgence. Nous avons jugé que ces critères étaient remplis, a déclaré Shinzo Abe au cours d’une conférence de presse télévisée. Aujourd’hui nous allons lever l’état d’urgence à travers tout le pays, a-t-il ajouté.

L’état d’urgence avait été déclaré le 7 avril dans Tokyo et six autres régions, avant d’être étendu à l’ensemble du Japon dans un contexte de forte accélération du nombre de nouveaux cas quotidiens depuis la fin du mois de mars.

Initialement prévue jusqu’au 6 mai, la mesure d’exception avait ensuite été prolongée jusqu’au 31 mais le reflux a incité le gouvernement à lever l’état d’urgence de manière anticipée, le 14 mai, dans 39 des 47 préfectures que compte l’archipel puis à faire de même jeudi à Kyoto et Osaka.

Tension en mer de Chine

Le premier ministre japonais Shinzo Abe a présenté un plan de redémarrage de l’économie de 1000 milliards de dollars qui intègre notamment la distribution de 100 000 yens pour chaque habitant, afin de relancer la consommation.

LR/AFP

,

Voir aussi

Etats-Unis,Joe Biden,Youssef Amrani,Maroc

L’ambassadeur de SM le Roi à Washington présente ses lettres de créance au président des Etats-Unis, Joe Biden

Le président américain, Joe Biden, a reçu, à la Maison Blanche, Youssef Amrani, qui lui …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...