Syrie Les jihadistes font le jeu d’Al-Assad

L’engouement du début a laissé progressivement la place au rejet en raison de la forme extrême de leur islam et d’arrestations arbitraires. Ils répètent les mêmes erreurs qu’en Irak où, après la prise de pouvoir par les chiites dans le sillage de l’invasion américaine en 2003, les sunnites avaient reçu les jihadistes avec enthousiasme avant de les chasser à cause de leurs abus.
De nombreuses vidéos montrent que de plus en plus de civils et de rebelles appartenant à l’Armée syrienne libre (ASL), principale organisation de l’opposition armée, se retournent contre les factions islamistes les plus radicales.

Les insurgés qui cherchent depuis plus de deux ans à renverser le président Bachar Al-Assad sont composés d’unités disparates, dont beaucoup adhèrent à divers courants islamistes sans toutefois se reconnaître dans les plus extrémistes. Les deux principales formations jihadistes en Syrie sont le Front al-Nosra et l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) qui ont prêté allégeance au chef d’Al-Qaïda. Il existe aussi une multitude de groupuscules jihadistes, composés exclusivement de combattants étrangers.

Guerre en Syrie : La Turquie et Kobané

,

Voir aussi

Loi sur le renseignement : La France critiquée

«La France renonce à ses liberté», «ère Bush-esque», loi «radicale». Au lendemain de l’adoption par …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...