mercredi 14 novembre 2018

CHAN 2018 : Le Maroc en quart de finale contre la Namibie

La sélection marocaine de football des joueurs locaux, déjà qualifiée aux quarts de finale du championnat d’Afrique des Nations (CHAN-Maroc 2018), a terminé la phase des poules en première place, après son nul blanc face à son homologue soudanaise, dimanche 21 janvier, au complexe sportif Mohammed V, en match comptant pour la troisième et ultime journée. Victorieux de la Mauritanie (4-0) et de la Guinée (3-1), respectivement lors des première et deuxième journées, les Lions de l’Atlas (7 points) s’assurent de disputer les quarts de finale à Casablanca.

Les Lions de l’Atlas locaux voulaient finir premiers du groupe A. C’est désormais chose faite, après le match nul vierge contre le Soudan, dimanche 21 janvier, au complexe Mohammed V. Face à cette équipe, le nul suffisait et les joueurs ne voulaient pas forcer. D’entrée, l’équipe nationale levait le pied. A l’exception de quelques accélérations de Hammoudane et Bencharki, il n’y avait «rien d’exceptionnel» !

«Les principaux objectifs que nous avons tenu à réaliser, lors de notre rencontre face au Soudan, étaient de terminer premiers de notre groupe, de ne pas avoir de blessures, de ne pas prendre de cartons et de rester à Casablanca», a souligné le sélectionneur de l’équipe nationale marocaine des joueurs locaux, Jamal Sellami.

En deuxième mi-temps, les Lions ont montré quelques belles choses. Ils ont même pu obtenir un penalty grâce à Walid El Karti. Bencharki a voulu le marquer pour laisser derrière lui cette semaine mouvementée, marquée par son transfert à Al Hilal. Mais le gardien soudanais a tenu à garder ses cages inviolées. Il a repoussé le penalty avant de s’illustrer, quelques minutes plus tard,  sur un arrêt encore plus spectaculaire et enchaîner son match parfait.

C’était difficile pour les Lions. Même les remplaçants qui ont fait du bien à l’attaque ont été trop courts, à l’exception de Zakaria Hadraf qui a donné deux passes décisives, assez précises pour qu’elles permettent l’ouverture du score.

Le sélectionneur marocain a salué la détermination de ses hommes qui n’ont pas encaissé de buts, ce qui est, selon lui, «hyper important» pour le moral et la suite de l’aventure. Il a aussi fait remarquer que l’équipe du Soudan était bien positionnée et ne laissait pas d’espaces au Maroc pour développer son jeu.
«Nous étions dans une position favorable, un nul nous suffisait pour conserver la tête du classement», a-t-il poursuivi, notant que dans ce genre de situations, «il faut essayer de gagner et de marquer des buts, mais surtout être intelligent et prudent pour ne pas encaisser le moindre but». L’ancien joueur du Raja de Casablanca, qui s’est ensuite attardé sur ses choix humains et tactiques, a signalé: «Il était important de donner une chance à tout le monde pour avoir le maximum de solutions tactiques dans la suite de la compétition».
Les Lions de l’Atlas locaux ont géré la rencontre de façon à ce qu’ils puissent rester en tête du groupe et jouer le match des quarts de finale à Casablanca. Plutôt réussi!

Maroc-Namibie en quart de finale

Grâce à un match nul (1-1) au terme de la troisième journée, la Zambie a maintenu son leadership du groupe B et affrontera le Soudan en quart de finale. La Namibie, quant à elle, sera l’adversaire du Maroc pour le compte du même tour, samedi 27 janvier, à Casablanca. Dans l’autre match de la soirée du lundi 22 janvier, la Côte d’Ivoire et l’Ouganda ont fait match nul (0-0) et quittent la compétition.

Ghita Hanane

Voir aussi

Football : de l’émotion pour les adieux de Benzerti au Wydad

Benkhadra Soufiane INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER S'inscrire! Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.