Palestine | Le CPI mène l’enquête

palestine cpi

Juridiquement, ce n’est qu’une officialisation de pure forme. Politiquement, c’est un séisme. Fatou Bensouda a confirmé, mercredi 3 mars, l’ouverture d’une enquête pour les crimes commis, depuis juin 2014, dans les territoires palestiniens occupés.

Peu de surprise en l’occurrence: la procureure de la Cour pénale internationale (CPI) avait déjà annoncé, en décembre 2019, qu’elle conduirait une enquête. Mais elle avait au préalable demandé aux juges de se prononcer sur sa compétence territoriale. Ils l’ont fait en février, partageant ainsi avec elle le poids de l’un des dossiers les plus sensibles ouverts devant la CPI.

Sans tarder, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahu, grave, a dénoncé, dans une allocution télévisée, une décision «antisémite» issue d’une Cour «biaisée». Peu avant de diriger son premier meeting de campagne, en vue des élections législatives du 23 mars, il a promis de défendre «chaque soldat, chaque officier, chaque civil» contre d’éventuelles poursuites. Comme l’avaient fait les trois magistrats de la Cour, en février, la procureure a souligné, mercredi 3 mars (2021), que sa décision d’enquêter dans les territoires occupés depuis la guerre de 1967 n’a pas vocation à influer sur la question des frontières qui «devront être déterminées par les autorités israéliennes et palestiniennes, lors de discussions bilatérales en vue d’un accord».

Conflit israélo-palestinien : Trump, Kushner et qui perd, perd…

«Il nous semblait crucial, a dit la procureure, d’obtenir d’emblée ces précisions [de la part des juges], afin que les futures enquêtes reposent sur une base solide et éprouvée sur le plan juridique». Depuis février, outre Washington, plusieurs Etats qui ont pourtant adhéré à la CPI, comme l’Allemagne et l’Australie, ont dénoncé la décision des juges. L’Autorité palestinienne a déploré leurs réserves, mercredi, appelant «les Etats parties à respecter leurs responsabilités et à ne pas politiser le déroulement de cette enquête indépendante».

P. Zehr

,

Voir aussi

Nasser Bourita,Congrès américain,Etats-Unis,Maroc,August Pfluger,African Lion

Des congressmen US saluent le leadership de SM le Roi en faveur de la paix et de la stabilité régionales

Une délégation du Congrès américain a salué, lundi à Rabat, le leadership de Sa Majesté …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...