Nouveau modèle de développement | L’IRES publie un rapport stratégique

Nouveau modèle de développement | L’IRES publie un rapport stratégique

L’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) a publié un rapport dédié aux enjeux systémiques mondiaux et leur prise en considération dans la réflexion sur le nouveau modèle de développement auquel aspire le Maroc.

S’inscrivant dans le prolongement de l’intérêt porté par l’IRES aux questions de compétitivité globale et de capital immatériel, ce rapport intitulé «Vers un nouveau modèle de développement», se veut une contribution à la réflexion sur le nouveau modèle de développement auquel aspire le Maroc et ce, conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI. 

Pour l’IRES, le Royaume a entrepris des réformes importantes comme celles portant sur le Code de la famille en 2004 et sur la Constitution de 2011, mettant en exergue l’identité plurielle du Royaume. De surcroît, la politique visionnaire du Souverain, a conduit le Maroc vers l’émergence, avec des progrès enregistrés tant sur le plan des libertés individuelles et des droits civiques et politiques que sur celui des secteurs économiques et sociaux. «Toutefois, l’inertie, voire la résistance au changement, demeure forte, tandis que l’espoir des jeunes d’un avenir meilleur s’essouffle, ce qui engendre une fuite des cerveaux», a constaté l’IRES dans son rapport stratégique 2019-2020.

LR

Voir aussi

La société civile de Marrakech célèbre la décision des Etats-Unis

La société civile de Marrakech célèbre la décision des Etats-Unis de reconnaître la pleine souveraineté du Royaume sur son Sahara

Plusieurs associations de la société civile à Marrakech se sont mobilisées, dimanche, pour célébrer dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.