mardi 19 septembre 2017

Recherche en énergie nucléaire : Une marocaine sort du lot aux USA

Kawtar Hafidi, chercheuse marocaine et chef-adjointe du premier laboratoire américain de recherche et développement, dans l’Illinois, a été nommée à la tête du premier labo de recherches scientifiques et techniques d’énergie nucléaire aux Etats-Unis, mardi 24 janvier 2017.

Belle consécration pour cette bachelière du lycée Moulay Youssef de Rabat, qui poursuit, en 1995, ses études universitaires à l’Université Mohammed V (spécialité Science physique), grâce au conseil de son père et s’envole pour Paris, à l’Université Paris-Sud (Paris XI) pour son Doctorat. Elle décroche le diplôme du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives et, en 1999, elle part s’installer aux Etats-Unis.

Depuis qu’elle s’est installée aux USA, Kawtar Hafidi a co-signé plus de 140 écrits et a participé à plusieurs conférences dans des universités et laboratoires scientifiques de renommée internationale. Elle a, à son actif, 17 ans d’expérience dans le domaine de la recherche fondamentale sur les principales installations d’accélérateurs aux Etats-Unis et en Europe. Désormais, elle devra gérer une équipe de 100 personnes travaillant sur les défis de la physique fondamentale des énergies basses et moyennes.

Ce laboratoire, créé le 1er juillet 1946 par le gouvernement fédéral, est un centre national de recherche scientifique et technique pluridisciplinaire, où sont affectés les meilleurs scientifiques et ingénieurs qui ont pour mission de trouver une réponse à n’importe quel problème lié à l’humanité, en relation avec l’utilisation de l’énergie nucléaire.

Isma

Voir aussi

«Arab Hope Maker» : Le prix de Nawal Al Soufi et les larmes du Prince

La Marocaine, Nawal Al Soufi, a remporté jeudi 18 mai 2017 à Dubaï le prix …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.