Oumoulod Mohamed, Président de la Fédération des chambres des pêches maritimes

Oumoulod Mohamed, Président de la Fédération des chambres des pêches maritimes

«Nous avons des problèmes, mais ils sont gérables»

Comment jugez-vous la 5ème édition du Salon Halieutis?

La 5ème édition du Salon Halieutis a été une réussite au niveau organisationnel, par rapport à l’édition précédente. Il y a une grande amélioration en ce qui concerne  les exposants. Je dois dire que c’est grâce à l’effort du ministère, mais aussi des armateurs. En fait, tout le monde y a mis un peu de sa sauce.

Comment se porte le secteur?

Disons que le secteur se porte très bien, pour le moment. Certes, il y a toujours des lacunes, ça, c’est sûr. On ne peut pas dire que nous sommes à la pointe. L’amélioration, on la demande toujours. Car, le parfait n’existe nulle part. Ceci dit, en tant que professionnels, nous sommes arrivés à un stade qui est quand même très satisfaisant. Et nous en sommes fiers.

Le phénomène de la contrebande semble prendre de l’ampleur dans certaines régions. Qu’en dites-vous?

Halieutis, une occasion pour sensibiliser le grand public sur les risques de la “pêche fantôme”

Il ne faut pas oublier que, dans le monde entier, il y a toujours des trafiquants, il y a toujours des mafieux. Impossible d’être à 100% pur et simple. Nous avons, certes, des problèmes. On ne peut pas les nier, mais ils sont quand même gérables. A noter que le phénomène de la contrebande a diminué aujourd’hui de 40%.

A quelques jours de l’organisation de la 5ème édition du Salon Halieutis, l’accord de pêche Maroc-UE a été validé à la majorité absolue à Strasbourg. Votre appréciation ?

En tant que professionnels du secteur, nous avons accueilli cette validation à cœur ouvert et nous sommes très satisfaits. Les ennemis de l’intégrité territoriale marocaine ont perdu et la cause nationale a gagné à 100%, sur tous les plans. En clair, c’est la diplomatie marocaine qui a finalement gagné.

Propos recueillis par N.Cherii

,

Voir aussi

Dar Al Moustatmir Al Qaraoui,Crédit Agricole du Maroc

Mohammed Sadiki | Une nouvelle voie s’ouvre pour le monde rural au Maroc

Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...