mardi 12 décembre 2017

Abdeljalil El Hassani Sbaï : Le Maroc est un paradis pour les géologues

Membre du Bureau de l’Association de la protection du patrimoine géologique du Maroc (APPGM), Abdeljalil El Hassani Sbaï commente la Journée nationale du patrimoine géologique et se déclare pour une nouvelle dynamique de la protection du patrimoine.

Que représente la célébration de la Journée nationale du patrimoine géologique du Maroc?

Il s’agit là d’un événement majeur dans le processus d’élaboration et de maturation d’un dispositif de protection du patrimoine géologique du Maroc.

Qui organise cette manifestation?

Cette Journée est organisée conjointement par le ministère des Mines, de l’Energie et du Développement durable et l’APPGM. 

Quelle participation?

Un certain nombre important d’experts nationaux et internationaux sont venus participer et animer une réflexion sur la problématique de la protection du patrimoine géologique du Maroc.

La place du Maroc?

Le Maroc est reconnu comme étant un véritable paradis pour les géologues, compte tenu de la multiplicité et de la diversité de ses richesses géologiques, de ses bassins et de son patrimoine national d’une valeur absolument inestimable.

Prévoyez-vous une nouvelle dynamique pour booster ce patrimoine?

Je crois réellement qu’il est temps qu’un sursaut vienne insuffler une nouvelle dynamique à la protection du patrimoine national.

Qu’est-ce que la protection du patrimoine?

C’est une véritable prise de conscience. C’est aussi un engagement économique.

Et le volet humain dans ce sursaut?

Justement, il ne faut pas occulter la dimension humaine de cette problématique et c’est tout l’enjeu de cette Journée qui est de réunir les représentants des différents volets de la protection du patrimoine.

Qu’attendez-vous de cette Journée du patrimoine géologique?

Sortir avec une synthèse qui puisse garantir un dispositif de protection à long terme.

Vous avez évoqué une nécessaire conscience nationale. Comment comptez-vous arriver à réveiller cette conscience pour convaincre les Marocains d’y adhérer et de s’y intéresser?

La Journée d’aujourd’hui est la meilleure illustration de cette prise de conscience. L’APPGM, qui a vu le jour il y a de cela plus de dix-sept ans, avait pour mission d’œuvrer à la protection de ce patrimoine. Et cette Journée couronne justement ces 17 ans d’efforts, avec l’appui et la collaboration étroite du ministère de l’Energie, des Mines et du Développement durable.

Et les jeunes?

La prise de conscience les concerne de très près. Le patrimoine géologique est justement ce legs que nous laissent nos parents. Mais c’est aussi ce que nous allons laisser à nos enfants. C’est pour vous dire la responsabilité que nous avons, aujourd’hui, de préserver ce patrimoine géologique national et de le laisser comme témoin de la mémoire de la terre.

Avez-vous prévu une médiatisation de l’initiative?

Les médias sont le meilleur support. (Rires).

Interview réalisée par Mohammed Nafaa

Principaux objectifs de l’APPGM

L’association pour la protection du patrimoine géologique du Maroc (APPGM) a été créée en mai 2000 avec comme principal objectif de protéger et de valoriser le patrimoine géologique du Maroc sous toutes ses formes, qu’il soit naturel, scientifique, historique ou culturel. Depuis des années, l’APPGM œuvre sans relâche pour la reconnaissance de la géologie comme discipline importante, pour la compréhension de notre histoire et notre évolution.

Les principaux objectifs sont:

– la participation à la définition du patrimoine et son inventaire,

– l’identification des sites géologiques les plus menacés et la proposition de mesures de sauvegarde appropriées,

– la promotion de la mise en place d’une réglementation spécifique destinée à soutenir les actions de l’APPGM,

– la création d’un musée des sciences de la terre à Azilal.

Voir aussi

Hamdi Ould Errachid, député de Laâyoune, Sahara

«Le Parti de l’Istiqlal demeure un seul corps» Comment estimez-vous que se sont déroulés les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.