dimanche 20 août 2017

La poire, Boueouid

La poire, appelée chez nous «boueouid» ou «ngass», se cultive au Maroc, principalement dans le Gharb, le Moyen et Haut Atlas et la plaine du Saïs.
C’est le fruit du poirier, un arbre domestiqué il y a plus 6.000 ans. Il existe 15.000 variétés actuellement de cet arbre originaire d’Europe et d’Asie. De la même famille que les roses, les poires étaient déjà appréciées des Grecs, des Romains et des Asiatiques. En Chine, la fleur du poirier est le symbole du caractère éphémère de l’existence et, en Occident, de l’érotisme féminin d’où ses divers noms de variétés (Comtesse d’Angoulême, Duchesse d’Orléans, Winter Nelis, Madeleine, Louise Bonne d’Avranches, Beurré Hardy, Passe Crassane, Williams…).

La poire renferme des antioxydants puissants, notamment des flavonoïdes, mais aussi les vitamines A, B, C et E et de nombreux minéraux et oligo-éléments, notamment du cuivre, du potassium et du zinc. Les poires sont très bénéfiques pour la santé. C’est un fruit déconstipant, diurétique et dépuratif. Sa consommation préviendrait les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Les feuilles de cet arbre fruitier non traité posséderaient des vertus thérapeutiques, anti-inflammatoires, toniques, astringentes, désinfectantes, diurétiques et sédatives, préconisés en traitement des cystites et hypertrophie de la prostate. Le bois de poirier est recherché en ébénisterie, sculpture et gravure.
En cuisine, la poire s’accommode aussi bien salée que sucrée. Attention les nerveux, pas plus d’une poire de temps en temps pour vous!

Voir aussi

L’anone ou «chirimoya»

Le corossol ou l’anone est le fruit du corossolier «annona muricata» ou anonier. Il a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.