vendredi 18 août 2017

«El fjel el beldi», le radis long

«El fjel el beldi», c’est le radis long. Son nom botanique est «raphanus sativus», un légume qui a la forme d’une carotte qui vient de la famille des crucifères. Cette variété de radis est l’ancêtre du radis rond. C’est un aliment aux nombreux bienfaits, parce que constitué d’acide folique, de vitamine C et de plusieurs vitamines du groupe B, avec une petite quantité de provitamine A. C’est une source non négligeable en minéraux et en oligo-éléments: phosphore, magnésium, potassium, cuivre, calcium, fer, zinc, sélénium et iode. Ses propriétés sont apéritives, antiseptiques et antiscorbutiques.

Il contient des antioxydants et des composés bioactifs qui luttent efficacement contre certains cancers, le cholestérol, le diabète et d’autres maladies liées au vieillissement. En médecine populaire, le jus de cette sorte de radis, avec du vinaigre fait maison à base de raisin dit «khal beldi», est reconnu comme étant souverain dans les maladies du foie, notamment la jaunisse. Ceux qui souffrent d’ulcère gastrique ne peuvent en consommer.

Voir aussi

L’anone ou «chirimoya»

Le corossol ou l’anone est le fruit du corossolier «annona muricata» ou anonier. Il a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.