vendredi 24 janvier 2020

Ivanka Trump chez les ingénieurs : Et bientôt un événement planétaire au Maroc…

Ivanka Trump chez les ingénieurs : Et bientôt un événement planétaire au Maroc…

Ivanka Trump était admirative devant l’investissement et les compétences des étudiants de l’ISMALA

Dans le courant de la matinée de la troisième journée de sa visite au Maroc, Ivanka Trump s’est rendue à l’Institut Spécialisé dans les Métiers de l’Aéronautique et de la Logistique Aéroportuaire (ISMALA).  

Situé dans la province de Nouaceur, l’ISMALA est l’unique structure au Maroc, à offrir des formations dédiées aux secteurs de l’aéronautique et de la logistique aéroportuaire. A cette occasion, la Conseillère spéciale du Président américain Donald Trump, a pris connaissance des grands projets mis en oeuvre par le Maroc dans le domaine de l’aéronautique et effectué une tournée à travers les différents ateliers de l’Institut de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT). Ivanka Trump a saisi cette occasion pour féliciter les étudiantes de l’ISMALA pour leurs efforts et leur implication dans le développement du secteur aéronautique au Maroc, notant que leur parcours dans ce domaine, qui reste largement dominé par les hommes, constitue une source d’inspiration pour toutes les femmes marocaines.

Anticiper et valoriser les métiers et compétences de demain

La Conseillère du président américain a également mis en avant le rôle important que joue cet Institut en matière de formation, soulignant que l’ISMALA représente une opportunité pour la jeunesse marocaine et plus particulièrement pour les femmes en leur permettant de promouvoir leurs talents et renforcer leurs compétences dans un domaine à forte valeur ajoutée. Elle a, par ailleurs, salué la mise en place au Maroc, de l’atelier de mentorat de jeunes filles en sciences (WiSci camp), qui est le fruit d’une collaboration entre le gouvernement marocain, Millennium Challenge Corporation (MCC), Google et l’entreprise américaine Intel, spécialisée dans la fabrication des semi-conducteurs.

Pour sa part, le président directeur général du MCC, Sean Cairncross qui accompagnait Ivanka Trump a mis en relief la place qu’occupe la femme au sein de la société marocaine et son rôle dans le développement économique, rappelant toutefois que le taux d’intégration de la femme marocaine dans le milieu du travail reste faible. «C’est dans ce cadre que MCC-Compact œuvre pour le développement de programmes d’éducation et de formation professionnelle, notamment à travers des instituts de formation tels que l’ISMALA, en vue de développer le potentiel des femmes», a-t-il souligné.

Le Maroc, terre d’avenir

La directrice générale de l’OFPPT, Loubna Tricha, a quant à elle affirmé que l’Institut spécialisé dans les métiers de l’aéronautique et de la logistique aéroportuaire de Nouaceur,  fera l’objet d’une extension dans le cadre du programme Compact II porté par le Millenium Challenge Corporation, dans le but de soutenir et d’appuyer la formation professionnelle au Royaume. Ce programme porte sur l’extension de deux établissements de formation professionnelle et la création de cinq autres: un établissement multisectoriel, trois centres dédiés aux métiers de la santé, et un autre au transport.

De son côté, le ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi, a fait savoir que «dans le cadre du partenariat avec le MCC-Compact, quelque 90 établissements vont bénéficier de programmes de réhabilitation et de mise en œuvre de projets intégrés portant sur une nouvelle approche pédagogique à travers l’utilisation des nouvelles technologies». Il a également fait savoir que d’un commun accord avec la Conseillère spéciale du président américain, il a été convenu d’organiser, au Maroc, le «Women science camp» en juillet 2019. Amzazi a relevé que cet événement planétaire  constituera une occasion pour les jeunes marocaines de monter leurs compétences dans plusieurs domaines.

ML

Voir aussi

Conseil de sécurité : Omar Hilale décrypte la résolution 2494

Conseil de sécurité : Omar Hilale décrypte la résolution 2494

Au lendemain de son adoption, la résolution 2494 du Conseil de sécurité sur le Sahara …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.