Covid-19 | L’Argentine, inquiète, va durcir les restrictions

covid-19,Argentine

Le gouvernement argentin s’apprête à durcir davantage les mesures de restrictions, y compris une fermeture totale les fins de semaine, après une hausse sans précédent des nouveaux cas positifs au coronavirus.

Le président Alberto Fernandez a informé, lors d’une réunion virtuelle, les gouverneurs des régions que l’exécutif fédéral va prendre des mesures “plus dures” et sollicité leur adhésion.

«Nous sommes en alerte sanitaire nationale», a déclaré le chef de l’Etat pour souligner la gravité de la situation qui exige des mesures drastiques pour arrêter le trend ascendant des contaminations et des décès due au covid-19.

L’Argentine a enregistré, mercredi, un nouveau record de contamination qui fôle les 40.000 cas positifs, faisant de ce pays d’Amérique du sud le quatrième sur la liste des pays les plus durement touchés par la pandémie, après l’Inde, le Brésil et les Etats Unis.

Un nouveau décret détaillant les nouvelles restrictions plus strictes devra être publié avant le week-end prochain.

Selon des révélations de la presse, ces mesures visent à limiter au maximum la circulation à travers la suspension des cours en présentiel, la fermeture des restaurants et cafés, et la fermeture des accès de la capitale pendant la nuit.

Toutefois la mesure phare serait l’interdiction totale de la circulation pendant le week-end. Il s’agit en fait de revenir à la phase initiale au tout début de la pandémie avec un confinement total pendant les fin de semaines et jours fériés.

Ce sont ces mesures strictes, qui doivent être respectées par tout le monde, qui permettront au gouvernement de « prendre le taureau par les cornes” afin de renverser la tendance des contagions, selon les mots utilisés par le chef de l’Etat.

Le gouvernement régional de Buenos Aires, qui avait contesté devant la justice, les restrictions dictées il y a trois semaines, par le gouvernement fédéral semble revenir à de meilleurs sentiments après avoir constaté que la situation a empiré, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale.

Ainsi, les 18 accès de la ville qui forment un arc autour de la cité seront bouclés pendant la nuit et la circulation interdite entre 20H00 et 6H00, en plus d’un confinement intégral pendant le week-end.

LR/MAP

Voir aussi

Moderna,UNICEF

UNICEF signe un accord de fourniture de vaccins COVID-19 avec Moderna

L’UNICEF a annoncé mercredi avoir signé un accord de long terme avec la société de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.