samedi 19 août 2017

USA : Retour en Somalie

Lors d’une visite historique à Mogadiscio, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a exprimé ses «espoirs» pour la Somalie plus de vingt ans après la débâcle de soldats américains dans ce pays toujours en guerre. Ce voyage marque le retour diplomatique de Washington en Somalie. Plongé dans le chaos depuis 1991, le pays est aux prises depuis 2007 avec l’insurrection des islamistes somaliens shebab affiliés à Al-Qaïda, qu’une force régionale africaine combat avec l’appui militaire des Américains. «Il y a plus de vingt ans, les Etats-Unis ont été contraints de se retirer de votre pays.

Nous y retournons maintenant, en collaboration avec la communauté internationale, porteurs de forts espoirs, mais aussi d’inquiétudes», a-t-il dit dans un message vidéo, depuis Mogadiscio, à l’adresse des Somaliens. L’actuel gouvernement ne tient debout que grâce au soutien militaire et financier de la communauté internationale.
Au plan politique, le ministre américain a plaidé pour le bon déroulement d’élections législatives en 2016 dans ce pays privé de réelle autorité centrale depuis la chute du président Siad Barré en 1991.
«Trois années ont passé depuis l’adoption d’une Constitution provisoire et l’intronisation d’un Parlement. Avec l’aide de l’Amisom (la force armée de l’Union africaine), les forces somaliennes ont repoussé les shebab hors des centres où sont concentrées les populations», s’est-il félicité.
«Aux côtés de nombreux autres partenaires internationaux, les Etats-Unis sont disposés à faire ce qu’ils peuvent pour aider la Somalie à jouir de la sécurité, de la prospérité et de la paix que vous méritez», a conclu M. Kerry, rentré ensuite au Kenya voisin.
Aucun secrétaire d’Etat n’était jamais allé dans ce pays de la corne de l’Afrique.

Voir aussi

Egypte : Morsi échappe à la peine capitale

L’ex-président islamiste égyptien, Mohamed Morsi, destitué en 2013 par l’armée, a été condamné à 20 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.