mardi 22 août 2017

Afghanistan: toujours la guerre des drones

Un commandant de haut rang d’Al-Qaïda en Afghanistan et deux autres insurgés ont été tués dans une frappe aérienne américaine, a annoncé le Pentagone.
Abou Khalil al-Sudani, «un commandant opérationnel d’Al-Qaïda de haut rang», a été tué le 11 juillet dans la province de Paktika, a indiqué le Pentagone dans un communiqué distribué aux journalistes accompagnant le secrétaire à la Défense, Ashton Carter, en Irak. «La mort d’al-Sudani porte un nouveau coup aux opérations d’Al-Qaïda dans le monde», a ajouté le Pentagone. Al-Sudani était le responsable des attentats suicide et des explosifs au sein d’Al-Qaïda, selon la même source. «Il a aussi dirigé des opérations contre la coalition (alliée en Afghanistan), les forces afghanes et pakistanaises et entretenait des liens étroits avec Ayman al-Zawahiri», le successeur d’Oussama ben Laden, a également indiqué le Pentagone.

Pour Ashton Carter, cité dans le communiqué, la mort d’al-Sudani témoigne du travail accompli sur le terrain par le général John Campbell, commandant des forces de l’OTAN en Afghanistan. «Nous poursuivrons le combat contre la violence fondamentaliste dans la région et le monde», a-t-il déclaré.
Cette stratégie américaine qui évolue vers le «tout drone» est cependant fortement contestée car, estime un expert, «on tue ceux que l’on connaît et on fait de la place à ceux que l’on ne connaît pas».
Laisser Daech remplacer Al-Qaïda ne serait certes pas un excellent calcul.

Voir aussi

Egypte : Morsi échappe à la peine capitale

L’ex-président islamiste égyptien, Mohamed Morsi, destitué en 2013 par l’armée, a été condamné à 20 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.