Assurances Atlanta voit africain

Atlanta octobre 2013

La Compagnie d’assurances Atlanta a signé, lundi 30 septembre à Casablanca, un partenariat avec Globus, le 1er réseau panafricain d’assurances.

Après le groupe Saham, c’est au tour de la Compagnie d’assurances Atlanta d’orienter sa stratégie d’internationalisation vers l’Afrique. La filiale du groupe Holmarcom a signé, lundi 30 septembre à Casablanca, un partenariat avec Globus, le 1er réseau panafricain d’assurances. L’adhésion à une telle structure regroupant 34 assureurs africains permet à la compagnie nationale de scruter, dans un premier temps, le potentiel du continent noir en forte mutation économique.
Devenant membre à part entière de ce réseau et son représentant exclusif au Maroc, Atlanta envisage de faire connaître le marché marocain aux multinationales implantées en Afrique, comme l’a bien affirmé Mohamed Hassan Bensalah, PDG du groupe Holmarcom. L’objectif aussi, ajoute-t-il, est de «conclure de nouveaux partenariats en mettant l’ensemble de nos compétences au service des membres du groupe Globus». Il s’agit en fait d’assurer le déploiement des services de l’assurance santé et l’assistance métier. Allant encore plus loin, Bensalah propose la création d’un centre d’excellence pour une meilleure intégration dans l’espace panafricain d’assurances. Il annonce la disposition de son groupe à établir une stratégie de conduite et de développement des métiers de l’assurance maladie et du maritime. Les ambitions du PDG s’inscrivent dans le cadre de ses programmes d’extension à l’africaine, étant donné qu’il est déjà présent sur le continent à travers son premier -et unique, jusqu’à présent- projet immobilier au Sénégal. Il ne cache pas ainsi ses intentions d’investir dans d’autres secteurs. L’adhésion au réseau Globus présent dans 36 pays lui permet d’affiner son projet d’exploration et de mieux étudier le fonctionnement et le comportement réels du marché africain. «Un marché fort prometteur avec l’éclosion d’une classe moyenne qui devrait doubler de vitesse de croissance dans les vingt années à venir», tient à souligner Richard Lowe, Président de Globus. Et de signaler que cette intégration facilite l’accompagnement des entreprises marocaines tentées par l’Afrique.

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Mohamed Moujid
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3 questions à…
Jalal Benchekroun, DG d’Atlanta

Jalal benchekroun dg atlanta

Envisagez-vous, à travers l’adhésion au réseau Globus, une internationalisation à l’africaine?

Je tiens tout d’abord à préciser qu’il s’agit là d’un accord d’association et non de prise de participation dans telle ou telle compagnie d’assurance. Pour le moment, on ne vise aucun contrat de capitalisation à l’exemple des placements financiers. Il s’agit juste de s’ouvrir à de nouvelles perspectives de développement en bénéficiant et en faisant bénéficier les principales compagnies d’assurance de l’Afrique de tout dispositif d’appui.

Peut-on lire dans la signature de ce partenariat les prémices d’une concurrence en gestation visant d’autres groupes marocains ?

Non. Comme je l’ai expliqué auparavant, cette démarche a pour objectif de mettre à la disposition des compagnies membres et de leurs clients, à savoir les entreprises multinationales présentes au Maroc, l’expérience internationale d’Atlanta.

Votre état de santé financière favorise-t-il un tel déploiement?

Sans aucun doute. D’ailleurs, nos résultats financiers à fin juin 2013 en sont la preuve. On a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1,791 milliard de dirhams en progression annuelle de 4,4%. Pour sa part, le résultat net consolidé s’est apprécié de 11,3% à 108 millions de dirhams. La branche Vie s’est améliorée de 7.9% au moment où la branche non Vie a enregistré une croissance de 4,2%. Des résultats qui traduisent des fondamentaux sains et solides.

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