Aïd Al Fitr | La NARSA appelle à davantage de vigilance sur les routes

Narsa

L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) appelle les usagers de la route à redoubler de vigilance et à prendre toutes les précautions de sécurité nécessaires, en prévision du trafic intense qui marque la période d’Aïd Al Fitr.

Dans un communiqué parvenu vendredi à la MAP, la NARSA rappelle à l’ensemble des usagers de la route, en particulier les conducteurs des moyens de transport public et de marchandises et de divers types de véhicules, la nécessité de respecter le Code de la route et de faire preuve de davantage de vigilance, de prudence et d’indulgence lors des déplacements.

La NARSA insiste, dans ce cadre, sur la nécessité pour les conducteurs de soumettre leurs véhicules à une visite mécanique et à un examen technique minutieux des systèmes de sécurité avant de prendre la route afin de s’assurer de leur bon fonctionnement, en particulier les pneus, le dispositif de freinage, les amortisseurs et les essuie-glaces.

Permis de Conduire | Reprise des examens (NARSA)

Les conducteurs sont aussi appelés à se reposer suffisamment afin de conduire de façon sûre et saine, sans la fatigue qui peut causer des troubles de concentration et affecter leur capacité à évaluer les distances, la vitesse et la réactivité au volant, indique la NARSA.

Les voyageurs sont, également, invités à préparer leur voyage en définissant au préalable leurs itinéraires pour éviter toute mauvaise surprise ou dangers potentiels, de disposer et de relier les bagages de façon sûre sans surcharger le véhicule, en particulier pour les chauffeurs de transport de marchandises et de transport public de voyageurs, car cela représente un danger pour la sécurité des autres usagers de la route, ajoute le communiqué.

Au volant, la NARSA incite les conducteurs à réduire leur vitesse et à l’adapter aux conditions climatiques et de trafic, à observer le Code de la route notamment au niveau des virages, pentes et routes escarpées et à garder la distance de sécurité à l’intérieur et à l’extérieur du périmètre urbain, surtout sur les routes nationales et les autoroutes, soulignant que les enfants âgés de moins de dix ans doivent occuper les sièges arrière, avec l’obligation de mettre la ceinture de sécurité, que ce soit pour les passagers avant ou arrière, ou encore les passagers d’autocars de transport public pour les voyageurs.

Rabat | Réunion sur les problématiques du secteur de l’enseignement de la conduite

Elle attire aussi l’attention des usagers de la route sur la nécessité d’éviter l’utilisation du téléphone portable au volant et de la bande d’arrêt d’urgence sur l’autoroute et de rouler en file, ainsi que d’utiliser le signal lors du dépassement et l’arrêt tout en évitant les manœuvres brusques.

Les conducteurs sont appelés à faire preuve de tolérance, même envers les erreurs des autres, et à éviter les manœuvres provocatrices pouvant entraîner de graves accidents de la route, conclut le communiqué.

LR/MAP

,

Voir aussi

Sécurité Sociale,CNSS,AMO TADAMON

La CNSS met en garde contre des risques de fraude guettant ses assurés

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a mis en garde, mercredi, contre des risques …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...