lundi 18 décembre 2017

Régions : La fabuleuse montée du PAM

PAM

Alors qu’on ne s’y attendait pas, vu que son alliance avec le PI devenait de moins en moins évidente et que son autre allié, l’USFP, brillait par son absence, le PAM a cartonné.

Sur les 12 régions, il a remporté 5, devançant ainsi le PJD, le RNI, l’Istiqlal (2 régions chacun) et, en bas du tableau, le MP (une région).
Ainsi, le PAM aura mis la main sur des régions réputées pour être très importantes compte tenu de leur territoire géographique et de la concentration des activités tant économiques qu’industrielles ou touristiques.

Ainsi et contre tous les pronostics qui adjugeaient la région de Casablanca-Settat au PJD ou au RNI, c’est plutôt le PAM qui en présidera la destinée en la personne de Mustapha Bakkoury.

Mustapha Bakkoury PAM

Bakkoury, SG du PAM a été élu président du Conseil de la région Casablanca-Settat par 40 voix, contre 34 pour son adversaire Abdessamad Haikar, Secrétaire régional du PJD.

L’autre figure de proue du PAM, en l’occurrence Ilyas El Omari, s’est adjugé la présidence du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Ilyas El Omari PAM

El Omari, a été élu par 42 voix, contre 20 pour son adversaire, Saïd Khairoun du PJD.

Candidat unique, Ahmed Akhchichine (PAM) a été élu président du Conseil régional de Marrakech-Safi. Il a été élu à la majorité avec 55 voix et 17 contre.

Ahmed Akhchichine PAM

Le PAM présidera aussi le Conseil de la région de l’Oriental en la personne de Abdenbi Bioui. Bioui a été porté à la présidence par 32 voix, contre 18 pour son adversaire, Abdelkader Salama du RNI.

Abdenbi Bioui PAM

La présidence de la région Béni Mellal-Khénifra est revenue à Brahim Moujahid (PAM) qui a obtenu 35 voix, contre 20 pour son adversaire, Mehdi Atmoun (MP).

Brahim Moujahid PAM

On retrouvera le PJD dans la région de Drâa-Tafilalet que présidera l’ex-ministre des relations avec le parlement, Lahbib Choubani (PJD), élu président du Conseil par 24 voix, contre 18 pour son adversaire Mohamed Ansari (PI)…

Lahbib Choubani PJD

… Puis dans la région de Rabat-Salé-Kénitra dont le Conseil sera présidé par Abdessamad Sekkal (PJD). Sekkal a récolté 49 voix sur 74, contre 25 voix pour son adversaire de l’UC, Omar El Bahraoui.

Abdessamad Sekkal PJD

Le RNI s’est adjugé la présidence du Conseils de la Régions de Souss-Massa dont le président est Brahim Hafidi (RNI), porté à la présidence par 39 voix, contre 18 pour son adversaire, Abdessamad Kayouh (PI).

Brahim Hafidi RNI

Le parti de la colombe a gagné aussi la présidence de la région de Guelmim-Oued Noun, revenue à Abderrahim Ben Bouaida. Celui-ci a obtenu 20 voix (sur un total de 39), contre 19 pour son adversaire Abdelwahab Belfqih de l’USFP.

Abderrahim Ben Bouaida RNI

Le PI n’a fait que confirmer sa forte présence dans les provinces du sud du Royaume en s’adjugeant 2 régions. Il s’agit de Laâyoune-Sakia Al Hamra que présidera Sidi Hamdi Ould Errachid (PI) élu par 21 voix, contre 15 pour son adversaire Mohamed Razma du RNI…

Sidi Hamdi Ould Errachid PI

… Et de Dakhla-Oued Eddahab dont le président est Ynja Khattat (PI), élu par 18 voix, contre 15 pour son adversaire, Azzouha Mouna El Kachaf du PAM.

Ynja Khattat PI

Enfin et contrairement à tout ce qu’on croyait, la région de Fès-Meknès n’est pas revenue au PI, mais au MP et c’est Mohand Laenser qui en sera le président.

Mohand Laenser MP

Le Secrétaire général du MP a obtenu 43 voix pour accéder à la présidence du Conseil qui compte 69 sièges.

HD

Voir aussi

PAM : Ilyas El Omari maintenu aux commandes…

Le Conseil national du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a décidé, au terme de sa …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.