samedi 24 février 2018
Flash Infos

Mouvement de contestation à Jerada : Les promesses qu’a faites Rebbah

Lors d’une visite sur place, le ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rebbah, a promis un plan de travail pour améliorer la situation économique et sociale dans la province de Jerada, avec des mesures immédiates et d’autres à long terme. Ainsi, Rebbah a promis:

– Un plan de développement pour Jerada

Le ministre a annoncé l’élaboration prochaine d’un nouveau plan de développement propre à la province de Jerada, susceptible de dynamiser le processus d’amélioration de la situation socio-économique de la population locale.

– Une enquête sur la liquidation de «Charbonnages du Maroc»

Rabbah a fait savoir qu’une enquête sera ouverte, concernant la procédure de liquidation de la société «Charbonnages du Maroc» qui était chargée de la gestion du principal site minier à Jerada, fermé suite à un accord conclu avec les autorités en 1998.

– Des investissements dans la province

Le ministre a indiqué, à l’occasion de sa visite à Jerada le 3 janvier 2018, que les perspectives d’investissement à Jerada sont encourageantes et que toutes les opportunités offertes dans le secteur minier seront exploitées pour créer des postes d’emploi dans la province.

– Un accompagnement des jeunes

Rebbah, qui était accompagné par le wali de l’Oriental, Mouad El Jamai, a insisté sur le volet lié à la formation des jeunes. Sur ce point, le ministre a annoncé la prochaine mise en place d’une stratégie, en vue de développer les compétences des jeunes à Jerada, afin de leur permettre une meilleure intégration dans le marché de l’emploi.

– Plus de contrôle en matière d’exploitation des puits de charbon

Selon son ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable, le gouvernement a prévu de renforcer le contrôle des permis d’exploitation qui permettent à leurs détenteurs de commercialiser du charbon extrait des puits officiellement fermés depuis des années, à Jerada.

– La gratuité des soins au profit  des mineurs malades

Aziz Rebbah a en outre annoncé l’engagement des autorités à faire bénéficier les mineurs atteints de maladies professionnelles de la gratuité des soins. Dans le même cadre, des caravanes médicales apportant des lots de médicaments gratuits seront organisées dans la région, au profit de la population.

– La reconversion des mines abandonnées

La rencontre qui a réuni, le 3 janvier 2018, le ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable et les représentants des manifestants à Jerada, en présence du wali de l’Oriental, a été couronnée par l’engagement des autorités à démarrer l’opération de destruction des mines abandonnées à Jerada et leur conversion en zones de plantation d’arbres. Les autorités se sont également engagées à donner la priorité aux ouvriers des mines dans l’opération de recrutement de travailleurs agricoles saisonniers en Espagne qui va démarrer prochainement.

Ainsi, les promesses du ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable et du wali de l’Oriental ont divisé la population. Si une partie des manifestants à Jerada ont exprimé leur prédisposition à interagir de manière positive avec les responsables aux niveaux local et central, plusieurs habitants s’accrochent à leur dossier revendicatif. Ils promettent de poursuivre leur lutte jusqu’au bout.

Mohcine Lourhzal

Voir aussi

Gouvernance-Reddition des comptes : Royale purge !

Le Maroc a amorcé un nouveau et grand virage en matière de bonne gouvernance et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.