mercredi 22 novembre 2017

Diplomatie marocaine : 61 ans, essor remarquable sous M6 et l’Afrique au cœur

Pour Mounia Boucetta, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, la diplomatie marocaine a connu un essor considérable sous le règne de SM Mohammed VI.

La Journée nationale de la diplomatie a fêté son 61ème anniversaire. C’est, désormais, une tradition que le Club diplomatique marocain fait perpétuer. A cette occasion, le Club a organisé, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, un colloque avec une thématique d’actualité: «Le Maroc et les autres pays africains: Un destin commun».

Essor remarquable de la diplomatie marocaine

Intervenant lors de l’ouverture de ce colloque, qui a rassemblé une pléiade de diplomates marocains retraités et en exercice et de pays frères et amis, Mme Mounia Boucetta, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a rappelé: «Sous le règne de SM le Roi Mohammed VI, les relations diplomatiques ont connu un essor considérable réaffirmant la prééminence de l’Afrique dans la politique étrangère et renforçant la présence du Maroc à l’échelle internationale, avec une plus large diversification de nos partenaires».

Vision Royale

SM le Roi Mohammed VI, a précisé Mounia Boucetta, a effectué depuis 1999 plus de 50 visites officielles dans 28 pays du continent africain, corroborées par près d’un millier d’accords impliquant les secteurs publics et privés. C’est dire, a souligné la secrétaire d’Etat, «la place importante que prend le continent dans nos préoccupations diplomatiques», insistant sur le fait que «cette vision Royale (est), avant tout, fondée sur une approche de partage, d’ambition, d’expérience et de savoir-faire».

L’heure africaine

Intimement convaincu de son fort potentiel, le Maroc, a souligné Mounia Boucetta, «a toujours cru que l’heure était venue pour l’Afrique de prendre en charge son avenir avec détermination et optimisme, en exploitant tous ses atouts et ses potentialités et qu’ ‘‘Africa must trust Africa’’» (l’Afrique doit faire confiance à l’Afrique).

Pour une stratégie globale

«Le Maroc, a conclu la secrétaire d’Etat aux AE et à la Coopération internationale, reste convaincu que toute approche visant la stabilité durable en Afrique devrait reposer sur un démarche globale, intégrée et inclusive, visant à promouvoir la paix et la stabilité, à favoriser le développement humain et à préserver l’identité spirituelle des populations, dans le respect des valeurs universelles des droits de l’homme».

Diplomatie modernisée

Pour sa part, le Président du Club diplomatique marocain, Mohamed Bouchentouf  (ancien  ambassadeur), a rappelé que la diplomatie marocaine, qui fête son 61ème anniversaire, a été actualisée et modernisée par SM le Roi Mohamed VI qui, par ses orientations et ses sages initiatives, a fait que le Maroc est devenu un havre de stabilité et de sécurité. Ce qui a valu au Royaume respect, estime et considération.

Initiative royale courageuse

Evoquant le retour du Maroc au sein de l’Unité Africaine, le diplomate marocain et président du club diplomatique marocaine a qualifié cette initiative royale de courageuse et décisive qui reflète la sagesse du Souverain et son action continue en faveur de l’Afrique prometteuse.

Mohammed Nafaa

Club diplomatique marocain

Le Club diplomatique marocain est créé à Rabat le 5 novembre 1991 et est ouvert:

aux ambassadeurs

aux ministres plénipotentiaires

aux conseillers

aux hauts fonctionnaires marocains de grade de secrétaires, exerçant près des organisations internationales ou régionales.

Ses objectifs

développer des relations d’amitié et de solidarité entre ses membres

contribuer au rayonnement international du Royaume du Maroc.

Voir aussi

17ème Congrès de l’Istiqlal : Le congrès de la discorde

Le Congrès national du Parti de l’Istiqlal (PI), qui devait élire le nouveau Secrétaire général …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.