CESE : Quelle stratégie pour promouvoir la lecture

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), qui a tenu récemment sa 99ème session ordinaire, a adopté, à l’unanimité, le projet de rapport «Promouvoir la lecture, urgence et nécessité».

Présidée par Ahmed Réda Chami, Président du CESE, cette session a été couronnée par l’adoption de ce rapport qui vise à analyser la situation de la lecture au Maroc, en s’appuyant sur l’évolution des attitudes et pratiques à l’ère de la révolution numérique.

Le rapport constate que la société marocaine est marquée par une faible pratique de la lecture et des activités aidant à consolider et à enrichir le savoir et les connaissances du citoyen. Cette situation s’explique par la conjonction de plusieurs facteurs, notamment l’environnement familial et le milieu socio-économique qui jouent un rôle important sur le niveau de lecture des enfants, la persistance de l’analphabétisme et l’insuffisance de bibliothèques scolaires, de bibliothèques publiques et de lieux de vie dédiés, contribuant ainsi à la baisse de la lecture.

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A cela s’ajoutent le manque d’implication des collectivités territoriales dans la promotion de la lecture et la faible productivité du secteur de l’édition, la régression des librairies et la fragilisation du marché du livre.

Sur la base de ces constats, le rapport préconise de mettre en place progressivement une stratégie nationale concertée, pour promouvoir la lecture en tout lieu et tout au long de la vie.

A ce titre, le Conseil appelle à organiser des assises nationales dans la perspective d’élaborer une politique publique intégrée et partagée par l’ensemble des acteurs concernés, tout en intégrant les actions de promotion de la lecture, réserver un budget spécial pour la promotion de la lecture par commune et appuyer la société civile pour développer, au niveau de chaque collectivité territoriale, un programme d’encouragement de la lecture sous différents supports.

Le CESE recommande, également, de développer un réseau national de bibliothèques publiques de proximité, promouvoir la production et la distribution d’ouvrages par la mise en place de mesures incitatives pour soutenir le secteur de l’édition, en favorisant les publications et ouvrages d’auteurs marocains…

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LR

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