jeudi 23 novembre 2017

Tunisie : Le risque des retours

Les forces de sécurité intérieure se sont alarmées d’un risque de «somalisation» de la Tunisie en cas de retour massif des djihadistes tunisiens dans leur pays, exhortant le gouvernement à prendre des «mesures exceptionnelles», dont la déchéance de nationalité. «Le retour en Tunisie des terroristes en provenance des foyers de tension est alarmant et peut conduire à la somalisation du pays», a affirmé dans un communiqué le Syndicat national des forces de sécurité intérieure. Ces djihadistes, ayant notamment combattu en Irak, en Syrie et en Libye, «ont reçu des formations militaires et appris à manipuler toutes sortes d’armes de guerre sophistiquées», a relevé le syndicat. Déplorant «l’absence de volonté politique» et de «décision souveraine claire», les forces de sécurité ont exhorté le gouvernement à prendre des mesures «exceptionnelles», mentionnant en particulier «la déchéance de nationalité». Ces djihadistes pourraient rejoindre les «cellules dormantes» du pays, et «accepter leur retour (…) contribuera à élargir le cercle du terrorisme», ont-elles prévenu. 

La Tunisie compte plus de 5.000 ressortissants dans les rangs d’organisations djihadistes à l’étranger, selon un groupe de travail de l’ONU. La perspective de leur retour suscite une inquiétude grandissante. A l’appel d’un collectif, plusieurs centaines de personnes ont manifesté, samedi 24 décembre, devant le Parlement à Tunis, pour dire: «Non à la repentance et à la liberté pour les groupes terroristes». Les participants ont également scandé des slogans hostiles à Rached Ghannouchi, chef du parti islamiste Ennahdha qui avait soutenu, dans le passé, l’idée de «repentance» en échange d’un abandon de la violence.

Patrice Zehr

Voir aussi

Unesco : Les conséquences du retrait américain

La sentence de Richard Haass, directeur du think-tank Council on Foreign Relations, n’a guère tardé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.