Sommet Corée du Nord : Annulation pour éviter l’échec

Sommet Corée du Nord : Annulation pour éviter l’échec

Dans une lettre adressée à Kim-Jong-un, le président américain a annoncé que le sommet historique de Singapour n’aura pas lieu. S’il n’exclut pas de rencontrer «un jour» le dictateur nord-coréen, Donald Trump a dénoncé «la colère» et «l’hostilité» de son homologue ces derniers jours.

Il n’aime pas subir. En communiquant patenté, le président américain a toujours martelé que toute publicité, fût-elle mauvaise, était bonne à prendre, pour peu que l’on s’approprie la paternité d’un évènement, quitte à anticiper un fiasco et à le remodeler en triomphe personnel. Pour preuve, le désastre imminent dans la crise nucléaire avec la Corée du Nord et ce sommet de Singapour calé, le 12 juin, avec le dictateur Kim Jong-un: fruit d’un énorme malentendu sur les intentions réelles de Pyongyang, hostile à l’idée même de renoncer à la bombe, quand Washington exigeait une dénucléarisation complète de la péninsule coréenne. Ce rendez-vous historique semblait compromis.

L’occupant du Bureau ovale a donc adressé à son homologue stalinien une lettre, elle aussi sans précédent depuis l’armistice de 1953, sur le 38ème parallèle. Sommet «inapproprié» et par conséquent annulé, sur décision unilatérale du locataire de la Maison-Blanche. Le ver était dans le fruit depuis que Pyongyang avait entamé ses imprécations, menaçant l’Amérique d’une confrontation nucléaire. Mais Trump, soucieux de son image d’homme fort dictant sa loi aux dictateurs de tous bords, ne comptait pas se laisser humilier par celui qu’il traitait, l’automne passé, de «petit homme-fusée» et auquel il promettait «le feu et la furie».

Sahara marocain | Plusieurs citoyens célèbrent à Rabat les victoires successives du Royaume

PZ

,

Voir aussi

Nasser Bourita,Congrès américain,Etats-Unis,Maroc,August Pfluger,African Lion

Des congressmen US saluent le leadership de SM le Roi en faveur de la paix et de la stabilité régionales

Une délégation du Congrès américain a salué, lundi à Rabat, le leadership de Sa Majesté …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...