samedi 15 décembre 2018

Sommet Corée du Nord : Annulation pour éviter l’échec

Dans une lettre adressée à Kim-Jong-un, le président américain a annoncé que le sommet historique de Singapour n’aura pas lieu. S’il n’exclut pas de rencontrer «un jour» le dictateur nord-coréen, Donald Trump a dénoncé «la colère» et «l’hostilité» de son homologue ces derniers jours.

Il n’aime pas subir. En communiquant patenté, le président américain a toujours martelé que toute publicité, fût-elle mauvaise, était bonne à prendre, pour peu que l’on s’approprie la paternité d’un évènement, quitte à anticiper un fiasco et à le remodeler en triomphe personnel. Pour preuve, le désastre imminent dans la crise nucléaire avec la Corée du Nord et ce sommet de Singapour calé, le 12 juin, avec le dictateur Kim Jong-un: fruit d’un énorme malentendu sur les intentions réelles de Pyongyang, hostile à l’idée même de renoncer à la bombe, quand Washington exigeait une dénucléarisation complète de la péninsule coréenne. Ce rendez-vous historique semblait compromis.

L’occupant du Bureau ovale a donc adressé à son homologue stalinien une lettre, elle aussi sans précédent depuis l’armistice de 1953, sur le 38ème parallèle. Sommet «inapproprié» et par conséquent annulé, sur décision unilatérale du locataire de la Maison-Blanche. Le ver était dans le fruit depuis que Pyongyang avait entamé ses imprécations, menaçant l’Amérique d’une confrontation nucléaire. Mais Trump, soucieux de son image d’homme fort dictant sa loi aux dictateurs de tous bords, ne comptait pas se laisser humilier par celui qu’il traitait, l’automne passé, de «petit homme-fusée» et auquel il promettait «le feu et la furie».

PZ

Voir aussi

Brexit : Dernière ligne droite

Le compte à rebours commence pour le vote décisif du parlement britannique sur l’accord de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.