lundi 18 décembre 2017

Maroc-UE : La BERD accompagnera les grands chantiers

Laurent chabrier berd maroc

Accompagner le Maroc dans quatre chantiers économiques et financiers est la tâche que s’est assignée la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

La BERD est plus que jamais déterminée à poursuivre son soutien et son accompagnement au Maroc par une présence plus concrète et plus consistante sur plusieurs volets de l’activité économique et financière. C’est ce qu’a souligné à Casablanca Laurent Chabrier, directeur du Bureau de la BERD au Maroc. Lors d’une conférence de presse, organisée par la Chambre allemande de commerce et d’industrie au Maroc (AHK), Chabrier a fait savoir que cet accompagnement portera sur quatre chantiers qui s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie adoptée en février dernier par la BERD, en collaboration avec le gouvernement marocain.
Cette stratégie ambitionne, selon le responsable de la BERD, de développer le potentiel entrepreneurial du Maroc, de soutenir le développement économique des régions, d’encourager le développement durable avec la mise à niveau des services publics ou encore de booster les marchés financiers.

Pour le premier axe, Chabrier a expliqué que cette action de la BERD en faveur des PME est destinée à compléter l’offre marocaine qui existe déjà, ajoutant: «Cette offre est variée et va offrir d’autres produits qui ne sont pas encore disponibles au Maroc». La BERD va contribuer à la réalisation du potentiel entrepreneurial du Maroc en encourageant les femmes à entreprendre, en augmentant le financement destiné aux petites et moyennes entreprises (PME) et en accordant des lignes de crédit destinées à l’assistance technique en faveur du Royaume.
Le 2ème axe permettra d’appuyer les projets de développement économique régional fondés sur une approche genre, visant l’amélioration des conditions de travail et l’encouragement de l’égalité des chances en matière d’emploi pour les hommes et les femmes dans les régions rurales.
Chabrier a par ailleurs précisé que le 3ème axe renforcera la participation du secteur privé pour améliorer la qualité des infrastructures et l’efficacité des services publics, alors que le quatrième et dernier axe ambitionne de développer davantage les services financiers au Maroc, d’élargir la palette des instruments financiers disponibles et d’encourager les solutions financières innovantes.
Et de rappeler que le Maroc est un membre fondateur de la BERD, notant qu’à ce jour, celle-ci a consacré 380 millions d’euros à 17 projets dans le pays, auxquels s’ajoutent 130 millions d’euros de lignes de crédit pour la facilitation des échanges, conclues avec des banques locales. En outre, la banque a fourni un soutien, sous forme d’assistance technique, à plus de 135 petites et moyennes entreprises locales.

Hamid Dades

ONEE : Rénovation du parc hydroélectrique


La branche électricité de l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) poursuit la mise à niveau de son dispositif de production. L’organisme vient de lancer un avis de marché relatif à un important programme de réhabilitation de ses actifs hydroélectriques. Ce projet devrait permettre à l’Office d’améliorer «de manière significative la durée de vie de ses actifs hydroélectriques, ainsi que la résilience de ce dispositif au changement climatique, leur efficacité et leur sécurité», explique-t-on auprès de l’ONEE. Coût du programme: 40 millions d’euros entièrement financés grâce à un prêt de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Voir aussi

Projet de loi de Finances 2018 : Grand oral de Boussaïd devant le Parlement

Le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaïd, s’est livré, mardi 25 octobre 2017, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.