vendredi 20 octobre 2017

Télécoms: L’ANRT loue les performances d’Inwi

ANRT Inwi

L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a récemment rendu public son rapport sur l’évaluation de la qualité de service des réseaux de télécommunications au Maroc. Le rapport met en évidence les performances d’Inwi. Détails.

Il s’agit en effet d’une campagne régulière de mesure des principaux indicateurs relatifs à la qualité des services télécoms (voix et data) en termes d’accessibilité, de continuité, de disponibilité et de fiabilité.
En 2013, la mesure a été effectuée du 17 mars au 10 avril. Elle a concerné 35 villes, 19 tronçons de routes nationales, 8 axes ferroviaires et autant d’axes autoroutiers. En tout, 39.996 tests ont été effectués par les experts de l’Agence.
Concernant les communications téléphoniques vocales, l’étude s’intéresse à trois indicateurs clés: le taux d’échec, le taux de coupure et le taux de communications réussies. C’est d’ailleurs ce dernier élément qui est retenu pour calculer le taux moyen de réussite (TMR) au niveau national, obtenu grâce à la comparaison des performances réalisées par les trois opérateurs nationaux.

Des appels réussis

L’analyse des résultats fait ainsi ressortir Inwi comme premier opérateur national en termes de réussite des appels, aussi bien dans les villes que sur les routes nationales et autoroutes ou sur les axes ferroviaires nationaux. L’opérateur global et alternatif des télécommunications réalise des performances égales ou supérieures à la moyenne nationale relevée par l’agence de régulation. Ceci, relève l’enquête, est dû aux investissements permanents d’Inwi en matière d’infrastructure et de réseaux et à la qualité de service rendu par l’opérateur, lesquels le positionnent au-dessus de la moyenne nationale relevée par l’ANRT sur l’ensemble des sites audités.
Ainsi, sur l’ensemble des villes concernées par les mesures de qualité de service, Inwi réalise des taux de réussite des communications téléphoniques égaux ou supérieurs au taux moyen de réussite au niveau national. Dans certaines localités comme Rabat, Agadir, Safi et Essaouira, Inwi se positionne même en tête avec un taux de réussite supérieur au taux moyen de réussite relevé par le régulateur.
Pour ce qui est des axes ferroviaires couverts par l’étude, Inwi réalise des taux de réussite supérieurs à la moyenne nationale dans 5 axes sur huit parmi les plus stratégiques, à savoir les axes Rabat-Fès, Fès-Oujda, Rabat-Casablanca, Casablanca-Marrakech et Casablanca-Aéroport Mohammed V.
Sur les trois axes ferroviaires restants, Inwi réalise des taux de réussite égaux à la moyenne nationale.

Et un réseau performant

Le réseau Inwi reste également performant sur autoroute. Sur huit tronçons audités par l’ANRT, il réalise de meilleures performances que la moyenne nationale sur les tronçons reliant les villes de Rabat, Fès, Marrakech, Casablanca, Agadir, Tanger et Oujda.
Commentant ces résultats, Frédéric Debord, DG d’Inwi, y trouve une motivation pour plus de performances en soulignant notamment: «Ces résultats confortent Inwi dans ses choix stratégiques d’investissements en matière d’infrastructure et d’amélioration de la qualité du réseau télécoms afin d’en faire profiter le plus grand nombre de personnes. Ce sont également des résultats qui nous encouragent à travailler et à investir davantage pour améliorer nos performances et continuer de mériter la confiance de millions de Marocains partout dans le pays».

Hamid Dades

Voir aussi

Shell lubrifiant : Réduction du coût et gain de temps

L’optimisation du système de lubrification a un impact significatif sur des éléments tels que la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.