Taamine Iktissadi : L’assurance inclusive vue par Wafa Assurance

Le Ministère de l’Economie et des Finances et Bank Al-Maghrib ont lancé la Stratégie Nationale de l’Inclusion Financière (SNIF) à laquelle participe l’ACAPS. Dans ce cadre, A partir d’octobre, Wafa Assurance lance un nouveau concept dédié à l’assurance inclusive au Maroc.

L’inclusion en assurance est l’une des composantes du levier I de la SNIF. C’est dans ce contexte que Wafa Assurance vient de lancer un nouveau concept dédié à l’assurance inclusive au Maroc.

Wafa Assurance renforce ainsi son positionnement sur le marché de l’assurance inclusive. Et à partir d’octobre, elle mettra sur le marché une offre qui comportera pour sa phase de lancement une gamme initiale de 6 produits.

La gamme est baptisée Taamine Iktissadi, et vise à aider les catégories socioprofessionnelles à faible revenu avec des prix de souscription à la portée des cibles.

En effet, c’est en application des leviers de la Stratégie nationale de l’inclusion financière, Wafa Assurance lance Taamine Iktissadi, un nouveau concept dédié à l’assurance inclusive au Maroc.

Comme présenté par le top management de la compagnie à Casablanca, Taamine Iktissadi a pour ambition d’aider les catégories socioprofessionnelles à faible revenu et qui n’ont pas de capacité à épargner, à pallier rapidement à une perte de ressources brutale notamment en cas de décès, d’hospitalisation, ou d’incident touchant leurs habitations ou leurs commerces.

Ces produits, dont les tarifs démarrent à 60 DH TTC annuel, ont pour objectif de protéger aussi bien les descendants que les ascendants en cas de décès de l’assuré, à participer aux frais médicaux en cas d’hospitalisation de l’assuré, ou encore à couvrir les locaux professionnels ou l’habitation contre l’incendie et les dégâts des eaux.

Pour tous et à petits prix

«Taamine Iktissadi» est doté d’un budget d’investissement de 50 MDH et d’une Business Unit dédiée.

A terme, les produits de Taamine Iktissadi seront disponibles auprès des 4.500 agences des réseaux partenaires. L’ambition de «Taamine Iktissadi» est de couvrir 1 million d’assurés en 2021, 2 millions en 2023 et 3 millions en 2029.

Wafa Assurance compte ainsi monter en puissance sur le marché de l’assurance inclusive. «Taamine Iktissadi» (l’Assurance économique) a été ainsi baptisé dans le but de lever le principal frein à l’assurance pour les personnes à faible revenu.

D’où la gamme initialement lancée avec 6 produits proposant des assurances dont même les appellations inspirent l’assurance et le confort recherchés par les populations cibles.

Il s’agit en effet de «Laâzou», «Aman Weldi/Benti» et «Rdat Lwalidin», en cas de décès ; et de «Istichfaa», en cas d’hospitalisation ou encore de «Aman Dari» et «Aman Lmahal», en cas de dommage. «Cette gamme de produits d’assurance inclusive dédiée est une première au Maroc. L’offre se veut facile, transparente et accessible», a souligné, à cet effet, Ramses Arroub, président-directeur général de Wafa Assurance, lors de la présentation de cette initiative.

Ces 6 premiers produits Taamine Iktissadi, dont les tarifs démarrent à 60 DH / TTC annuels, sont proposés dans une formule simple et facile. En effet, a-t-on précisé du côté de la compagnie, à la souscription, Wafa Assurance promet l’absence de toute formalité (pas de questionnaire médical, pas d’étude préalable… Le certificat d’inhumation en cas de décès ou un document attestant de la date d’entrée et la date de sortie de l’établissement hospitalier en cas d’hospitalisation, par exemple). L’on a aussi noté l’absence de procédure d’acceptation préalable permettant une prise d’effet immédiat de la garantie. En plus, lors de l’indemnisation, dans la grande majorité des cas escomptés, le dossier ne comportera qu’un seul document Wafa Assurance vise ainsi à assurer une distribution à grande échelle et à moindre coût, ainsi qu’une indemnisation rapide et de proximité. D’où, l’assureur inscrit son initiative dans le cadre de sa contribution au développement de l’inclusion financière au Maroc. 

Reste à savoir comment, l’assureur compte approcher, voir recruter ses clients. A ce sujet, le PDG a fait savoir que sur les 50 MDH du budget d’investissement alloué à Taamine Iktissadi, 30 millions sont consacrés à la communication (Vulgarisation de l’offre auprès des clients potentiels). Détaillant le budget, Ramses Arroub a relevé que 5 millions seront consacrés à la promotion sur le digital, 5 millions pour le développement du Système d’information et 10 millions pour le réseau propre. Quant au retour sur investissement Arroub a assuré qu’il «est prévu sur 2 à 3 ans».
Globalement, les produits de Taamine Iktissadi seront disponibles à terme auprès des 4.500 agences des réseaux partenaires: Attijariwafa bank, Al Barid Bank, ainsi que Wafacash et Barid Cash, en cas d’octroi par l’ACAPS d’agrément pour la commercialisation d’assurance. Chez Al Barid Bank, Taamine Iktissadi sera commercialisé à partir d’octobre 2019.

Ce lancement s’inscrit dans le prolongement du partenariat entre Wafa Assurance et Al Barid Bank relatif au produit Rahma, une assurance Obsèques. «Rahma est une expérience réussie, enregistrant 80.000 contrats par an et plus de 250.000 personnes couvertes en 5 ans», s’est félicitée Bouchra Jabri, directeur marketing, Marchés des particuliers professionnels et TPE chez Wafa Assurance.

Pour Taamine Iktissadi, l’ambition est de couvrir 1 million d’assurés en 2021, 2 millions en 2023 et 3 millions en 2029, via les différents canaux de distribution de la gamme, y compris les réseaux qui seront agréés par l’Acaps pour développer l’assurance inclusive, ainsi que la vente en ligne via le site e-commerce à partir de décembre 2019.

Au-delà de son accessibilité à des couches sociales à faible revenu, Wafa Assurance considère que Taamine Iktissadi comporte plusieurs innovations qui simplifient la souscription et l’indemnisation.

Sur le plan tarifaire par exemple, Wafa Assurance indique que les tarifs proposés sont indépendants de l’âge du souscripteur ou de la nature du risque, grâce à la mutualisation à grande échelle. D’une autre part, lors de l’indemnisation, Wafa Assurance promet que celle-ci est concomitante à la déclaration, et qu’elle est déléguée aux agences du réseau de distribution et non centralisée au niveau du siège.

Et c’est pour quand?

Le début de la commercialisation est prévu pour octobre 2019, premièrement à travers le réseau d’Al Barid Bank, avec qui Wafa Assurance dispose déjà d’une expérience réussie en termes de distribution de produits d’assurance inclusive avec le produit Rahma, une assurance obsèques qui arrive à capter 80.000 contrats/an et un cumul de plus de 250.000 personnes couvertes en cinq ans. 

Wafa Assurance prévoit également un canal de distribution en ligne via son site e-commerce et ce, à partir de décembre 2019, en plus d’un réseau en propre dédié à la marque Taamine Iktissadi et d’autres réseaux qui devraient agrées par l’ACAPS en vue de développer l’assurance inclusive.

D’une autre part, l’assureur programme plusieurs campagnes de vulgarisation de ses nouveaux produits vis-à-vis des clients potentiels, via le digital ainsi que les autres canaux de communication ; l’ambition de Taamine Iktissadi étant de couvrir 1 million d’assurés en 2021, 2 millions en 2023 et 3 millions en 2029. La gamme de produits sera également enrichie en fonction des retours des clients.

HD

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