samedi 24 juin 2017

Secteur coopératif agricole : Quelles opportunités d’investissement ?

Les travaux d’un atelier de restitution des résultats d’une étude sur les nouvelles opportunités d’investissement dans le secteur coopératif agricole au Maroc, menée par la FAO et la BERD ont été lancés à Rabat.

Présidés par le Secrétaire Général du ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, Mohammed Sadiki et Michael George Hage, Représentant de la FAO au Maroc, ces travaux ont porté sur une étude qui s’inscrit dans le cadre d’une mission sur les coopératives agricoles dans la région MENA et qui a pour objectif de mieux comprendre les rôles et les fonctions des coopératives dans le développement du secteur agricole ; et d’identifier les moyens d’intégrer les petits et moyens producteurs dans des filières agroalimentaires modernes et durables.

 Compte tenu de l’importance du secteur coopératif dans le tissu économique national, celui-ci joue un rôle prépondérant dans le développement durable et la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et l’intégration des petits producteurs dans le marché. Il y a lieu de relever que le développement notoire des coopératives agricoles au Maroc, traduit la dynamique insufflée par le Plan Maroc Vert pour la promotion et le développement des produits agricoles, en l’occurrence les produits de terroirs. Les potentialités réelles que recèle les différentes régions du pays en matière de produits de terroirs répondent aujourd’hui à une demande de plus en plus en plus croissante des consommateurs, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. D’où, une attention particulière accordée à ces produits, avec la mise en place en 2012 d’une stratégie nationale de développement des produits de terroir qui a permis de développer plusieurs actions en matière d’accès de ces produits aux marchés national et international.

Nouvelles opportunités d’investissement

Cet atelier est Organisé afin de présenter les résultats de l’étude sur les nouvelles opportunités d’investissements dans le secteur coopératif agricole au Maroc afin de mieux comprendre la contribution des coopératives dans le développement agricole et rural, les changements de politique et de domaines d’investissement à prendre en considération pour réussir les actions de développement en la matière, ledit atelier a ainsi passé en revue plusieurs axes de travail, notamment l’établissement d’une cartographie du tissu coopératif agricole marocain, l’état de développement des coopératives au niveau des différentes filières, les résultats des programmes et politiques publiques sur le développement des coopératives, l’analyse des changements dans le secteur coopératif et l’identification des lignes de développement des systèmes de financement pour le renforcement des capacités de financement de ce secteur.

Ces éléments permettront de mieux comprendre l’environnement dans lequel évoluent les coopératives agricoles au Maroc et d’identifier les principales opportunités de développement et d’investissement moderne et durable, de façon à leur assurer une dynamique d’évolution harmonieuse et équilibrée, basée sur le développement de l’élément humain et l’amélioration des conditions de vie en milieu agricole et rural.

Les coopératives dont le nombre a presque triplé ces dix dernières années, dépassant fin 2015 les 17.500, sont dominées par les coopératives agricoles avec plus des 2/3 du total des coopératives, suivies de celles de l’artisanat (14%).

Hamid Dades

Voir aussi

RAM : Etihad Airways allié des activités cargos

Amine El Farissi, directeur RAM Cargo et David Kerr, Senior Vice-Président Cargo de Etihad Airways …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.