Pêches maritimes Adoption d’un accord de coopération Maroc-Russie

Maroc russie accord peche 2014

La Commission parlementaire des Affaires étrangères, de la Défense nationale, des Affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger a adopté à l’unanimité le projet de loi relatif à l’accord de coopération en matière de pêches maritimes,

signé entre le Maroc et la Russie. Ledit accord définit les principes de coopération relatifs à la préservation de la richesse halieutique nationale et son exploitation, ainsi que les conditions de pêche pour les bateaux russes. Il a ainsi été convenu de permettre à une flotte de 10 navires russes de reprendre leurs activités de pêche dans les eaux marocaines, alors que les armateurs russes s’acquittent d’une contrepartie financière représentant le droit d’accès à la ressource.
La partie marocaine détermine annuellement les composantes de pêche selon les types, les zones de pêche et les prix référentiels, ainsi que le nombre et le genre de bateaux autorisés à pêcher. Les navires russes sont tenus d’embarquer en permanence des marins marocains et un observateur scientifique pour le suivi et le contrôle des activités de ces navires en mer, tout en veillant au respect des clauses contenues dans ledit accord, notamment le respect des quotas de pêche et le recrutement des marins marocains.

BCP-IFC : Du MOU pour le Maroc et l’Afrique

HD

,

Voir aussi

Union européenne,Maroc,accord agricole

L’UE réaffirme l’impact socio-économique positif de l’accord agricole avec le Maroc

L’Union européenne a réaffirmé, dans son rapport 2023, l’impact socio-économique positif de l’accord agricole avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...