jeudi 17 août 2017

Golfe-Maroc : 4ème édition du Forum d’investissement à Casablanca

Abdulrahman alotaichan arabie saoudite

Le Maroc est un partenaire de choix pour les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) et une porte ouverte sur l’Afrique et l’Europe.

C’est vendredi 28 novembre 2014 à Casablanca que s’est ouverte la quatrième édition du Forum d’investissement Golfe-Maroc. Organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce sommet économique entre le Maroc et les pays du CCG se veut une consécration de la tournée du Souverain dans les pays du CCG. «La coopération entre les pays du Golfe et le Maroc ne date pas d’aujourd’hui, mais elle est historique et puise son essence de l’excellence des relations politiques entre les deux parties», a souligné Abdul Rahman Al-Otaichan, président du Conseil d’administration des Chambres de commerce et d’industrie d’Arabie Saoudite.
La session inaugurale a vu la présence du chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane. Quelque 500 décideurs, dont des ministres de la région du Golfe, ont fait le déplacement à Casablanca. Les participants ont débattu de plusieurs thèmes portant sur «les perspectives de partenariat Marco-CCG en Afrique et la coopération bilatérale dans les domaines de l’énergie, des mines, des télécommunications, du transport et des chemins de fer», ainsi que sur «le cadre juridique relatif à l’ouverture des PME dans les pays du CCG et au Maroc». Les débats ont également porté sur la coopération bilatérale dans les secteurs de l’agriculture et de la sécurité alimentaire.
Il faut dire que le volume global des investissements au Maroc provenant des pays du golfe a atteint, au cours des 10 dernières années, quelque 5 milliards de dollars, dont 2,5 milliards de dollars en cours de réalisation, outre la contribution des Fonds du CCG à des projets touristiques.

Plusieurs projets importants

Les Chambres de commerces des pays du Golfe envisagent de booster leurs investissements au royaume de 5 à 120 milliards de dollars à l’horizon 2024. Une promesse faite à l’occasion de la tenue du Forum des affaires entre le Maroc et les six Etats du CCG. Dans ce contexte, les investisseurs marocains et du Moyen-Orient ont annoncé plusieurs projets importants. Il s’agit de la création de la société Sama pour l’investissement agricole, du lancement de projets immobiliers dans les pays du Golfe et d’un projet de complexe hospitalier touristique. En outre, le groupe jordanien Sayegh a exprimé sa volonté de lancer une ville médiatique au Maroc. «Le royaume jouit d’une stabilité et dispose de capacités et de moyens à même de réussir cette initiative», selon le groupe Sayegh.
Outre ces annonces, les participants ont appelé à la création d’une banque d’affaires pour soutenir les projets des jeunes au Maroc et dans les pays du Golfe. Ils ont également appelé à la constitution d’un groupe de travail pour assurer le suivi des recommandations du forum. La déclaration de Casablanca, adoptée à l’issue de cette rencontre, a souligné la nécessité de mettre sur pied une commission conjointe de travail composée de représentants de la Fédération des Chambres de commerce et d’industrie du Conseil de Coopération du Golfe, de la Fédération des Chambres de commerce et d’industrie et de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Cette commission sera chargée de parachever dans les trois premiers mois de 2015 le processus d’exécution des recommandations issues de la conférence avant de les soumettre à la Commission économique conjointe Maroc-Golfe.

Anas Hassy

Il a déclaré…

Abdul Rahman Al-Otaichan, président du Conseil d’administration des Chambres de commerce et d’industrie d’Arabie Saoudite

«Les pays du Conseil de Coopération du Golfe considèrent le Maroc comme un partenaire de choix et une porte ouverte sur l’Afrique et l’Europe et ambitionnent de hisser la coopération avec le Royaume au niveau des aspirations de leurs peuples et leurs dirigeants. L’organisation au Maroc de ce quatrième Forum d’investissement des pays du CCG et du Maroc, les 28 et 29 novembre, est le témoignage éloquent de la réussite des précédentes éditions et de la confiance dont jouit le Royaume aux niveaux régional, continental et international. La coopération entre les pays du Golfe et le Maroc ne date pas d’aujourd’hui, mais elle est historique et puise son essence de l’excellence des relations politiques entre les deux parties. J’appelle à un surcroît d’efforts des deux parties pour traduire dans les faits leur ferme volonté de développer une coopération agissante et mutuellement bénéfique, dans le cadre du climat propice mis en place par le Maroc pour les investisseurs locaux et étrangers et les grandes potentialités économiques dont dispose le pays dans de nombreux secteurs, notamment dans l’agriculture et l’industrie. Nous enregistrons avec satisfaction une amélioration dans la coopération entre le Maroc et les pays du CCG, mais nous souhaitons également la développer davantage et l’étendre à plusieurs domaines porteurs. Je souhaite que ce Forum de l’investissement soit l’occasion de nouer des partenariats fructueux gagnant-gagnant pour la création d’entreprises conjointes. En effet, les échanges commerciaux entre le Maroc et les pays du CCG restent relativement limités et ne dépassent pas 3,5 milliards de dollars en 2012, dont plus de 90% concernent les échanges entre l’Arabie saoudite et le Maroc. Le volume global des investissements au Maroc provenant des pays du golfe a atteint, au cours des 10 dernières années, quelque 5 milliards de dollars, dont 2,5 milliards de dollars en cours de réalisation, outre la contribution des Fonds du CCG à des projets touristiques. Il est très important, tant pour les hommes d’affaires marocains et leurs homologues du Golfes, de développer des relations entre le Royaume et les pays du CCG».

Voir aussi

ADA : Plus de 16 milliards aux projets agricoles solidaires

La tenue du Conseil d’administration de l’Agence de Développement agricole (ADA), présidé par Aziz Akhannouch, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.