vendredi 15 décembre 2017

Galerie H : L’art, pour soutenir l’artisan

Galerie h casablanca inauguration fevrier 2015

Le Groupe Holmarcom vient d’inaugurer la Galerie H, un nouvel espace dédié à l’artisanat et au design.

Le public découvrira l’artisanat du Groupe avec un nouveau souffle. La galerie H se présente comme une demeure sur deux niveaux: un duplex aménagé en espace de vie: entrée, salle à manger et salon… Pour sa première exposition, Galerie H a donné carte blanche à trois créateurs: Myriam Mourabit, Réda Bouamrani et Hicham El Madi. Mohamed Hassan Bensalah, Président-directeur général du groupe Holmarcom, a souligné: «Notre Groupe a souhaité s’engager de façon pérenne dans un projet de soutien aux artisans marocains. Cette démarche, motivée par une sensibilité forte à la richesse de notre patrimoine, s’inscrit aussi dans le cadre d’enjeux nationaux de valorisation d’un capital immatériel ancestral et d’un secteur porteur. Nous sommes fiers aujourd’hui de célébrer la naissance d’un lieu dédié à cette ambition. Parce que nous sommes convaincus que le potentiel de créativité du Maroc est un atout réel dans un monde globalisé. Nous souhaitons lui ouvrir un nouvel espace d’expression.

La galerie H, en puisant dans nos racines et en se projetant dans l’innovation, en associant le talent des designers contemporains aux secrets des maîtres artisans, sera un lieu d’ouverture à la fois conservatoire et laboratoire raffiné, sans être élitiste».
L’ambition du Groupe Holmarcom est de contribuer à l’essor d’un secteur encouragé par une stratégie nationale, la «Vision 2015». Dans le cadre de sa stratégie de promotion de l’artisanat, Holmarcom se fait mécène de designers marocains qui travaillent avec les maâlems pour donner un second souffle à l’aménagement traditionnel qui se réinvente. Le grand public découvrira des œuvres de ces artistes designers qui ont pu créer avec la complicité des artisans des produits d’antan, mais avec une touche moderne, comme la théière, les tables, les verres de thé, les paravents, les canapés… Une gamme diversifiée de mobiliers et d’objets décoratifs qui surprennent par leur association de techniques traditionnelles et de nouveaux matériaux et par leur capacité à revisiter les formes et les usages des produits démontables, comme la table Mida.
S’investir pour la responsabilité sociale a toujours fait partie des priorités du Groupe Holmarcom, notamment par l’intermédiaire de la Fondation Abdelkader Bensalah. S’engager à fructifier le capital de créativité marocaine s’inscrit désormais dans cette même dynamique de développement humain et sociétal.
A rappeler que ces trois artistes designers, qui ont toujours intégré dans leurs œuvres la dimension culturelle locale, font partie des créateurs marocains choisis dans le cadre de l’exposition «Le Maroc contemporain» organisée par l’Institut du Monde Arabe à Paris, du 15 octobre 2014 au 1er mars 2015. Le public peut découvrir ces créations traditionnelles revisitées sur la modernité à la galerie H. (L’exposition est ouverte du 20 février au 28 mars- Galerie H: 181, Boulevard d’Anfa-Casablanca)

Un artisan, une photo

A l’occasion du lancement de la Galerie H, Holmarcom organise un concours-photo sur le réseau social Facebook afin d’impliquer les jeunes internautes dans la dynamique de soutien à l’artisanat marocain. Le concours s’adresse aux passionnés de la photographie âgés entre 18 et 36 ans. Les intéressés sont invités à poster sur la page Facebook du Groupe Holmarcom (jusqu’au 12 avril 2015) une photo mettant en scène un artisan en action. Deux gagnants seront désignés à l’issue du concours, le premier parmi les participants ayant collecté le plus de likes et de partages et le deuxième choisi par un jury composé des designers Myriam Mourabit, Réda Bouamrani et Hicham El Madi et du photographe Fouad Maazouz. Les gagnants recevront chacun un appareil photo professionnel. Leurs photos seront exposées dans la galerie H du Groupe Holmarcom.

Bouchra Elkhadir

Voir aussi

Taragalte 2017 : M’Hamid El Ghizlane en fête

M’Hamid El Ghizlane (province de Zagora) abritera, du 27 au 29 octobre 2017, une nouvelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.