jeudi 21 novembre 2019

Forum : Les arts visuels à l’honneur en octobre

Les villes de Tanger et Tétouan abriteront, du 16 au 19 octobre, la 4ème édition du Forum méditerranéen des arts visuels, placé cette année sous le thème «Créativité et migration».

Ce forum, organisé par l’Observatoire marocain de l’image et des médias (OMIM), avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication et en partenariat avec l’Institut national des beaux arts de Tétouan, ainsi que les communes de Tanger et Tétouan, verra la programmation de nombre d’activités culturelles et intellectuelles et d’expositions, ainsi qu’un hommage à l’artiste Abdelbasset Ben Dahman.

Selon l’OMIM, cette édition connaîtra l’organisation de deux expositions collectives d’arts plastiques ainsi qu’une autre en photographie, auxquelles participeront plusieurs artistes peintres marocains et étrangers, représentant les différents courants contemporains.

Des voix féminines de la poésie, notamment Imane Khattabi et Widad Benmoussa seront attendues lors de cet événement, qui verra également l’organisation de spectacles musicaux et d’activités artistiques présentées dans différents espaces, dont la galerie Mekki Mghara, la galerie Mohamed Drissi, la direction provinciale de la culture à Tétouan et l’établissement d’épanouissement artistique et littéraire de Tanger.

Par ailleurs, le programme du Forum prévoit une conférence nationale sous le thème «Créativité en arts plastiques et migration», à laquelle participeront des écrivains et des critiques d’art plastique marocains, hollandais, italiens et espagnols, outre des ateliers en photographie et caricature au profit des élèves de certains établissements, qui seront encadrés par l’artiste irakienne Star Niama et l’artiste marocain Abdelghani Dahdouh.

En parallèle à ces activités, il sera procédé à la projection de films sur la migration, en partenariat avec le festival de l’art vidéo Magmart de Naples, ainsi qu’une visite touristique et culturelle de l’ancienne médina de Tétouan et Tanger.

LR

Voir aussi

Trésors de l’Islam en Afrique : Le « sacré » et « les arts » à l’honneur

C’est un parcours sinueux qu’ont suivi les premiers visiteurs de l’exposition « Trésors de l’Islam en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.