mardi 19 juin 2018
Flash Infos

Exposition : Quand la Société Générale du Maroc promeut l’art et la poésie

«Plasticiens du Maroc, Poètes du monde» est l’intitulé de l’exposition qui se tient à la galerie de la Société Générale Maroc (SGM) et qui vient affirmer de nouveau l’engagement de la banque en faveur de l’art et la culture, en s’intéressant de près à la richesse de la création artistique, autant plastique que poétique…

Une invitation pleine de sens et d’émotions et un appel à vivre un instant de bonheur qui, tel l’aube où se croisent harmonieusement le jour et la nuit, plonge le visiteur dans un monde où le verbe se mêle au trait et les mots prennent des couleurs. «Plasticiens du Maroc, Poètes du Monde» est en fait une exposition magistrale qui réunit une partie de la collection de Société Générale qui fait rejaillir des fins fonds du monde de la création les œuvres de 26 plasticiens et de 24 poètes… En tout, 100 œuvres plastiques et 50 poèmes écrits et sonores…

Pour ce faire, Rim Laâbi, artiste plasticienne et théoricienne de l’art, Commissaire de l’Exposition, a investi l’Espace d’Art de SGM, en y apportant une ère de renouveau, avec une exposition inédite… L’artiste explique ainsi: «Cette exposition inaugurale, mêlant Arts et Poésie, déploie d’une façon inédite la collection d’œuvres de Société Générale Maroc dans le nouvel espace d’art. La rencontre de faits plastiques et d’écritures poétiques du Monde propose une déambulation poétique où vibrent couleurs et mots, manifeste des goûts, aspirations et passions de Société Générale depuis la constitution de son fonds permanent d’œuvres, jusqu’à ses récentes acquisitions. Un parcours enchanté, déterminant de l’art moderne marocain et de son dialogue interculturel pour le mieux vivre ensemble dans la diversité, le dialogue, le respect des différences et l’originalité».

Pour Khalid Chami, Président du Directoire de SGM, la banque œuvre, depuis plus de 40 ans, pour le développement et la promotion du patrimoine culturel, artistique et architectural au Maroc et vise surtout par ses actions à «soutenir le patrimoine marocain sous toutes ses formes. Cette nouvelle exposition illustre également notre volonté de nous ouvrir à des projets inédits et innovants, en mêlant, pour la première fois, Arts et Poésie».

SGM poursuit ainsi son action de mécénat culturel et artistique en exposant ses œuvres sous un nouvel angle. L’exposition qui vaut vraiment le détour est ouverte au grand public depuis le 14 décembre, du lundi au vendredi, de 9h à 15h30.

Hamid Dades

Voir aussi

Exposition : Cherkaoui entre modernité et enracinement

Le vernissage de l’exposition «Ahmed Cherkaoui: entre modernité et enracinement», qui se poursuit jusqu’au 27 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.