vendredi 19 avril 2019

CAFRAD : Une Académie panafricaine en février à Tanger

Le Centre Africain de Formation et de Recherche administratives pour le Développement (CAFRAD) organise, du 4 au 14 février prochain, une série de formations de haut niveau, dans le cadre de la 1ère session de l’Académie Panafricaine pour la Coopération Interrégionale (APACI).

Cette formation propose des curricula destinés à répondre aux besoins des décideurs africains d’aujourd’hui et de demain, ou aux décideurs désireux de travailler en Afrique ou avec les pays d’Afrique, précise le CAFRAD.

L’académie, qui se veut un espace de rencontres et de savoirs où s’opèrent et se vivent les principes de Gouvernance Publique Responsable (GPR), dans un monde complexe, vise à renforcer les capacités des différentes sphères de décision dans les administrations publiques et dans le secteur de la diplomatie en Afrique.

Elle ambitionne aussi d’assurer la mobilité des savoirs et des compétences sur l’ensemble du continent, ainsi que de construire et développer une élite et des savoirs capables de prendre en charge les différentes problématiques liées au développement des Etats africains. De même, elle vise à assurer des carrières de haut niveau dans la fonction publique nationale, la diplomatie et les grandes entreprises agissant sur et avec les pays du continent.

A ce titre, la formation, qui sera sanctionnée par un Certificat d’Aptitude en Administration des affaires africaines et Internationales (C4AI), cible notamment le personnel des représentations diplomatiques, les agents des services publics intéressés par les questions internationales et les agents des services des relations internationales des entreprises.

La formation touchera à une panoplie de sujets, dont le droit des relations diplomatiques et consulaires, les problèmes et enjeux internationaux contemporains, la politique et la stratégie des affaires en Afrique, la problématique de la paix et de la sécurité régionale et globale et les politiques africaines des pays occidentaux.

HD

Voir aussi

Africités : Marrakech reçoit 3.000 élus africains

Marrakech abrite, du 20 au 24 novembre 2018, le Sommet Africités sous le thème «La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.