Tanger | Signature d’une déclaration d’intention entre le ministère de la justice et son homologue tchadien

Une déclaration d’intention entre le ministère de la Justice et son homologue tchadien a été signée, jeudi à Tanger, en marge de la conférence internationale sur la transformation digitale du système judiciaire.

A cet égard, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son homologue tchadien, Abderrahim Birémé Hamid, qui était accompagné d’une délégation de haut niveau, ont souligné leur engagement à renforcer la coopération bilatérale en se basant sur les principes de respect, de confiance et de reconnaissance mutuelle des intérêts communs des deux pays.

Les deux parties ont exprimé leur intention de renforcer la coopération dans le domaine de la formation initiale et continue des cadres, à travers l’organisation de rencontres d’experts et la réflexion sur la révision et le renforcement du cadre régissant la coopération entre les deux pays, en plus de travailler sur la formation selon un programme de coopération précis.

La signature de cette déclaration reflète la conviction des deux parties que l’approche Sud-Sud apporte des formes innovantes de coopération, qui devraient encourager l’échange d’expertises et de connaissances, ainsi que l’utilisation des technologies dans la modernisation du système judiciaire.

Coupe d’Afrique des Nations 2023 | Le Maroc qualifié pour la phase finale

Dans une déclaration à la MAP, M. Birémé Hamid a indiqué que la signature de cette déclaration d’intention vise à élargir les champs de coopération dans le domaine judiciaire, notamment en ce qui concerne la formation initiale des cadres et l’échange d’informations liées à la justice.

Il a souligné que le Maroc a réalisé des progrès importants dans le domaine de la transformation digitale du système judiciaire, notant que l’expérience marocaine, qui a débuté en 2000, est « une expérience réussie et la République du Tchad ainsi que d’autres pays peuvent en bénéficier ».

Organisée par le ministère de la Justice, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), cette conférence reflète l’engagement du Maroc en faveur de la justice et son alignement sur les Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030.

Placé sous le thème « la transformation digitale du système judiciaire: vecteur d’une justice efficiente et inclusive », ce conclave constitue l’occasion de débattre de plusieurs thématiques, en l’occurrence « les défis et opportunités de la transformation digitale de la justice », « le cadre juridique et réglementaire de la justice numérique », « les services de justice numérique axés sur l’usager », « l’écosystème de la justice numérique intégrée: les défis de l’échange et de l’interopérabilité », « la justice numérique axée sur la data », « la justice numérique et la promotion des investissements » et « les compétences requises pour accompagner la transformation digitale de la justice ».

Mondial Qatar 2022 | Le Maroc, fierté et porte-drapeau de tout le monde arabe (Marca)

LR/MAP

,

Voir aussi

Conférence Ministérielle,Nasser Bourita,Pays à Revenu Intermédiaire,Rabat

La Déclaration de Rabat amorce la structuration du groupe des pays à revenu intermédiaire (Bourita)

La Déclaration de Rabat, adoptée à l’issue de la Conférence de haut niveau sur les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...